Née à Ploesti en Roumanie le 15 juillet 1962, arrivée en France en décembre 2000.Marie oeuvrait pour le gouvernement de l'époque comme laborantine en physique nucléaire.
Très enthousiaste de ma passion, et émerveillée de la nature et des ses hôtes, elle souhaita coller à mes connaissances et se mit très rapidement sur les rails. Ne faisant la différence entre une mésange et un moineau, le chemin à parcourir s'avérait important.... Ne désirant pas qu'elle reprenne d'activités professionnelles, je lui aménageais un affût dans un secteur hors promeneurs dans la campagne qui nous entoure.
En un an de temps, elle appréhendait tous les chants des oiseaux mieux que moi et me surprit de son savoir. Elle prit ses premiers clichés avec un EOS 300D et un 120:300. Ses images devinrent de plus en plus belles, et son boîtier de moins en moins adapté, l'année suivante fut assumée avec un 350 et un 100/400.
D'année en année, à raison de 4 heures par jour y compris l'hiver, elle ramena de très belles images, et notamment des clichés de la locustelle tachetée dont nous étions loin d'imaginer sa présence en milieu forestier. Une réserve d'eau placée à 5m de l'affût lui permis de voir défiler la plupart des espèces courantes, comme de plus rares et plus farouches habituellement.
Aujourd'hui, avec un chemin parcouru  impressionnant, et une expérience de deux ans en  digiscopie, et beaucoup de belles images,  son enthousiasme de passer aussi à la  grande focale, est aujourd'hui en place  avec un CANON  500mm et cela malgré le poids  difficile à assumer, monté sur le fameux 7D.
Ce dont nous avons compris tous les deux, c'est qu'il est nécessaire de parcourir  les continents pour pouvoir encore admirer les espèces rares et merveilleuses qui peuplent notre si belle planète.

.................
 

                   


Né le 25 septembre 1950 à Coutevroult en Seine et Marne, c'est vers l'âge de 10 ans que je me suis intéressé à la nature et notamment aux insectes, mes parents voyageaient beaucoup et j'ai eu l'occasion de découvrir nombre d'insectes multicolores et singuliers, et puis ce fut les oiseaux qui ont longtemps fasciner mon adolescence. A 17 ans, je voulus fixer mes découvertes sur la pellicule et partageais mon temps entre un compact du genre Rétina et mon adolescence.

Cinq années d' études d'Architecture et d'histoire de l'art, et 15 mois sous les drapeaux en Alsace ont mangé une bonne partie de ma passion qui repartit très fort, lorsque je créais vers 1963 grâce çà l'aide de Patrick Pallu, un spéléologue bien connu, une section ornithologique au Muséum de Gagny 93 baptisée " Connaissances et protection des rapaces nocturnes "
Je rassemblais en quelques mois une douzaine de jeunes de quartier, baba-cools et cheveux longs dont j'avais collé le virus des ces oiseaux, puis s'enchaîna études alimentaires, surveillances des sites de nidification, des kilos de pelotes ramassées dans les clochers des églises de Seine et Marne, grâce au laisser passer obtenu de l' Evêque de Meaux, nous permirent d'avoir des résultats passionnants. Nous passions des centaines heures rue Buffon au Muséum photographier les mâchoires des micro-vertébrés pour parfaire nos connaissances. Ces hippies de l'époque, plein de fougue et de dévotion à la cause m'émerveillaient du sérieux qu'ils mettaient chacun dans leur rôle, ne comptant plus les écoutes de nuit, les repérages, les prospections.... Une exposition itinérante fut crée, et louée dans toute la France. Nous propagions la bonne parole dans les écoles par des diaporamas et des conférences.
10 ans après la création de l'association, j'avais rédigé un manuscrit de 500 pages sur les nocturnes de France, illustré par des photographes prestigieux de l'époque comme Jean Claude CHANTELAT, René pierre BILLE, , Jean michel BOMPAR,  René GUHRING et une magnifique photo de couverture de Yves MULLER, un  manuscrit très riche.

 

 

 

 

 

 

 Malgré l'appui d' Alain BOUGRAIN DUBOURG, qui le passa sur le petit écran et toutes les épreuves des comités de lecture réussies, il fut très difficile de négocier sa fabrication avec les Editions HERMAN, ou celle du Point Vétérinaire. Mon engagement envers mes confrères, pour un crédit photographique inédit ne permit pas d'accord financier avec les éditeurs intéressés et le projet sombra dans mon placard.
Période difficile qui me fit me consacrer les 10 années suivantes à toute autre chose.. La généalogie et une publication avec Jean Michel VANTET, à l'époque Ingénieur en chef à la Mairie de Paris, pour "l'histoire générale de LOGNES" aux Editions MAURY.

 

 

 

 

 

puis publia ensuite un recueil  de données historiques d'une branche de mon patronyme  Antoine de Beauquesne Capitoul de Toulouse en 1769,

 

 

 

 

 

puis plusieurs publications de nombreuses traductions d'état civil ancien et manuscrits du 15ème au 18éme siècle, etc ...
Sans pour autant avoir perdu mon enthousiasme pour les oiseaux, je repris sérieusement le flambeau par l'observation et la photographie, du CANON 'AE1 programme puis A1, et F1. Je me lançais dans le numérique dès son apparition avec les premiers reflex.

  

2004, fut l'année de mon 5éme  mariage, et surtout celle, ou je dus tout apprendre à Marie de ma passion des oiseaux.

2005  verra notre premier voyage consacré uniquement aux oiseaux

Avec  les années, nous avons multiplier les boîtiers et les téléobjectifs pour se stabiliser en 2011, à 4 boitiers dont le Canon 7D

 en ne conservant que 4 optiques, tous achetés neufs chez CANON.

Un 35/105pour les paysages, un 100/400mm  , un 500mm  et  cette merveille hors de prix,  de  800mm F5.6 . 

.........

En 2006, notre voyage en Europe de l'est fera l'objet d'un contrat de partenariat qui aboutira à la publication le 15 juin 2009

d'un bel ouvrage bilingue sur l'avifaune des différentes régions de Roumanie,

Ce  beau bouquin  reprendra en intégralité ma rédaction de notre carnet de voyage et nous en assurerons  l'illustration en totalité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 8 juin 2009, verra la sortie en librairie du Guide des oiseaux des villes et des jardins   publié chez BELIN

Nous  apporterons 82% à l'illustration à ce guide dont l'auteur est  Jérome MORIN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le  02 avril 2010, sortie en librairie d'un nouvel ouvrage, le guide des oiseaux des forêts et campagnes, même Auteur, même Editeur

Nous apporterons cette fois 96% de l'illustration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 mars  2012 sera l'occasion de participer avec quelques images, à l'illustration d'un ouvrage,  édité chez DELACHAUX et NIESLE.

"100 oiseaux des parcs et jardins"  de Frédéric JIGUET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce même mois de mars 2012, sortira en Librairie  dans la collection Amateurs de nature, un nouveau bouquin "A la découverte des oiseaux" publié chez DUNOD

Du même auteur Frédéric JIGUET  auquel nous apporterons également quelques images        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

Faire de belles images  sur  tous les continents dans le but de préparer un beau livre de salon

 sur  l'extraordinaire beauté des oiseaux du monde

c'est le projet que nous nous fixons dans l'avenir.

 

CANON  7D et 500 mm F4  + ext. 1.4

CANON  7D et 800 mm F5,6