Le 24 janvier à 6 heures du matin, nous partons par un sentier de cailloux dans la forêt, avec pour recherche première : cet arbre à petits avocats dont les quetzals se nourrissent, la grimpette est sévère mais les oiseaux sont bien là. La forêt brumeuse et le manque de lumière ne nous offrent pas les meilleures conditions d'images, d'autant que ces beaux oiseaux mimétiques sont du genre discret.
Ci dessous, j'ai la chance d'assister au cochage des colibris à queue bronzée, le male jette littéralement la femelle au sol pour la couvrir sans ménagement! la scène durant plus de deux minutes à quelques mètres de moi.
A Tilaran, la route se transforme en piste de montagne des plus ardues, pierres, rochers et pentes si abruptes, notre 4x4 souffre et n'arrive plus a grimper droit, cette campagne semble totalement loin du monde, aucune indication, notre GPS semble même perdu! nous devrons renoncer. Le paysage est toutefois sauvage et magnifique, faisons quelques arrêts photos. Buse cendrée, Buse à gros bec, et Moucherolle noir.
Après un demi tour, pas des plus simples, nous rejoignons Canas pour entamer le tour du lac Arénal et chercher un peu plus de calme dans un nouveau lodge.
Départ de Toulouse Blagnac le
mardi 20
janvier 7h - 8 h 20 Londres 13h15 Miami 20h25 San José ( 20h 25 American AirLines) bagages 2x23 kg, et 2 valises téléobjectifs
Retour de San José le mardi
4 février 9h20 - 15h25 New York- 18h10 Londres- Arrivée mercredi 05 février 10h35 Toulouse.
Notes : Contrôle américain...Une vrai
catastrophe ! à bannir de tout transit !!!
- Location d'un 4x4
( SUV) en très bon état, du mercredi 21 janvier 8h-
et restitution le
04 février 2014 16h30h soit 14 jours.
- Réservation hôtel d'arrivée à San josé le 20 janvier.
- Réservation Lodge-cabanes les 21 et
22 janvier au .Miriamquetzals.(réporté)
- Réservation du 26 janvier au
03 fèvrier au Casamoabi lodge (
Caraibes)(annulé)
Le reste du voyage au jour le jour...
4. Reprendrons l' Interamericana vers Canas
et essaierons de rejoindre Tilaran pour atteindre le Parc Arenal de Monteverde.
San Gérardo de Dota est le bon endroit pour voir Tangara vermillon, Tangara à croupion rouge, Colibri flammulé, Moucherolle ombré, Pic glandivore, Ptilogon à longue queue,
.....du parc coté mer. Réellement ce parc n'a pas une grande valeur ornitho, les brochures colorées doivent dater un peu
5. "La Rana" sera une escale superbe, chambre en rez de chaussée vue sur un parc entouré d'une forêt dense et impénétrable. A peine arrivés, nous entendons les singes hurleurs tout proche, à quelques mètres de l'entrée, Pénélopes panachées, Cassique de Montézuma, Geai enfumé, Guit guit Saï, Pigeon à bec rouge, Araçari à collier, Colibri à queue bronzée, Todirostre familier, Pic de Pucheran, Organiste à gorge jaune, Organiste à bec épais, Sporophile grand chanteur, Tourterelle à ailes blanches, Tangara des palmiers, Tangara évèque, ainsi que les migrans américains, Paruline à calotte noire, Paruline obscure, Paruline noir et blanc, Paruline orangée. L'endroit a un réel intérêt d'autant que son propriétaire attire les oiseaux par une planche à fruits, qui attirent Araçaris à collier, cassiques de Montézuma et divers Organistes.
Après le Pantanal, nous voila replonger dans la nature, ci contre les points de notre parcours. Pays très montagneux. Notre road book amputé des parcs de Monte Verde et Rinçon de la Viega, faute de baguages. Nous prenons possession de notre SUV à l'hôtel Poconé de San José, et enfin commencons notre voyage par le parc de Tapanti. mauvaise pioche ! le parc en altitude est complètement dans la brume et la pluie. Nous décidons de prendre la chemin du Myriam Quetzal à 2500m d'altitude, la température descend ......
3. Nous quitterons San Gérardo de dota pour nous rendre à Punta Morales via San Isidro del General, Quepos, et Puntarenas, nous y trouverons les mangroves du Golf de Nicoya. Quelques oiseaux d'eau, mais il n'y a vraiment pas foule.
.Tantale d'Amérique, Grand Héron, Aigrette neigeuse, Ibis blanc, Chevalier semi palmé, Chevalier grivelé, Mouette Atricille et de Franklin, Frégate superbe, Pélican brun et sur la route Oedicnème bistré et Trogon à tête noire.
L'endroit est intéressant, peut être faudrait-il y rester plus longtemps....
8. Nous repartirons de ce joli lodge vers la Côte Caraïbes, en direction de Casa Moabi, un lodge dont la brochure fait réver...via Limon , carrefour d'exportation des matières premières du Costa Rica, des dizaines de poids lourds assourdissent et encombrent cette jolie route. Le fameux logde ne nous plait pas, le propriétaire laisse en permanence une sorte de danois impressionnant qui n'inspire pas vraiment Marie. nous trouverons un autre lodge à moins d'un kilomètre, plus accueillant et faisant restaurant, ce qui est un plus pour le soir. La côte caraïbes n'est pas propre, beaucoup de chiens errants et de tas d'ordures un peu partout, le mouvement Rasta étant très présent ici, on ne peut pas dire que la vivacité fait partie des lieux.... bref, hors mis les plages de surf, toutes encombrées de tas de débris, l'endroit touristique ne m'inspire guère. Au matin nous irons visiter le parc de Cahuita, 10$ d'entrée, ouvert à 7h du matin, ce qui est très tard ( lumière très forte dejà) et très peu d'oiseaux sur plusieurs kilomètres parcourus à pied, télés sur le dos. nous y verrons toutefois un joli serpent venimeux en bord de chemin et quelques limicoles.....
6. La visite du Parc du volcan Arénal, Bof .... un parc sans réel intérêt sinon une belle promenade dans un lieu très touristique et trop bien aménagé.. Une forêt de résineux c'est relativement rare pour le pays qui en compte peu.
j'y est néanmoins trouvé quelques sporophiles et quelques colibris sur les fleurs des massifs de fleurs très entretenus.
Conclusion
Pays séduisant de part son réel respect de l'environnement, en dehors de la côte Caraïbes
Habitants accueillants, souriants et agréables
Séjour beaucoup trop court malheureusement, une lumière trop forte et une forêt très sombre,
un travail vraiment difficile, une focale en 2,8 me manquait, malheureusement transport impossible.
Grand merci à nos amis Henry et Joëlle pour leur patience et leur extrême gentillesse
Prochain voyage ...... un retour en Scandinavie dans quelques mois
7. Nous poursuivrons notre route jusqu'à Puerto Viejo ou nous avions noté une maison dans les arbres. A la Réception, les maisons sont en réfection et la seule proposée se trouve sous des arbres si denses et si gros que la lumière n'arrive pas sur le sol. Ce qui ôte toutes possibilités de faire des images. Nous cherchons donc plus loin et trouvons à quelques kilomètres un lodge au milieu de la jungle, bien aménagé qui nous enchantera.
A peine ai-je rangé la voiture, libérer une envie naturelle en bordure de forêt, qu'au dessus, sur une branche à une dizaine de mètres de hauteur, mon ami Henry me signale une belle chouette à lunettes en sommeil sur une branche. Un sentier étroit s'enfonce dans la forêt pour rejoindre une rivière proche, nous y passerons presque deux heures et ne le regretterons pas.
Fascinante disproportion du mâle et de la femelle
10. Et sur la route vers la frontière du Panama, peu de circulation, en flannant à 40km.h, avec arrêts fréquents....... nous trouverons près d'un plan d'eau, Jacana du Mexique, Talève violacée, Héron vert, Pigeon à bec rouge, Hirondelle à ailes hérissées, Ani à bec cannelé, Gallinule poule d'eau, Grand Héron, et Sporophiles divers.
Cette sortie sera pour nous la dernière avant de reprendre la route de San José, dernière espèce photographiée en pleine rue bruyante de la Capitale ..l'Amazone à lores rouges..
1. le P.N de TAPANTI ( 34 km de San José) se trouve sur la route de Cartago vers Paraiso par cette Panaméricaine. Surnommée Colline de la mort dans cette section qui relie Cartago à San Isidro de El General, de part ses virages et descentes ardus.
2. le Parc de los Quetzal ( 70km plus loin) nous sommes reçus par la patronne, une personne adorable qui nous réservera un merveilleux séjour, nous prenons possession d'une cabane isolée en pleine forêt, avec néanmoins un certain confort. les premiers oiseaux arrivent, nous avons une jolie montagne qui culmine a 3200m comme décor, c'est le territoire du fameux Quetzal resplendissant ou l'image est déclinée partout sur les pancartes...Le présence de l'oiseau dans ces montagnes fait office d'attrait touristique important, toutefois je crains que le touriste classique n'en reste qu'aux pancartes, l'oiseau n'étant nullement commun.
Merle fuligineux sont par contre partout, et viennent à quelques mètres, Merle fauve, Merle de montagne, Sucrier à ventre jaune, et différentes espèces de Tyrans,
857 espèces recensées
171 espèces photographiées
80 nouvelles espèces sur notre photothèque
57 galeries existantes renouvelées
Guides d'identification utilisés
Amérique Centrale "Le Costa Rica"
Nature superbe, préservée, et bien gérée
mais densité d'oiseaux très moyenne
et point négatif : Une côte Caraïbes pas vraiment à la hauteur du lieu !
du 20 janvier au 5 février 2014 avec nos amis Henry et Joëlle
(et 2 jours perdus faute de baguages : British Airways "une réelle incompétence")