Pour ce voyage de plus de 2 mois avec un itinéraire assez important, un carnet de route fut préparé.
Grace à http://www.openstreetmap.org/#map pour la géographie
à http://www.parques-selvavaldiviana.cl/index.php/parques/destino-valdivia-corral/reserva-costera-valdiviana
à http://www.openstreetmap.org/#map
Dés notre arrivée à l'Aéroport, nous rencontrons Charles Delbes notre contact qui nous aidera dans nos démarches chez Europcar et change en ville , ainsi que pour l'achat d'un GPS ( produit pas courant au Chili) acheté 125 euros
5 Vina del mar - bord de mer
Lessonie noire Lessonia rufa( femelle) Tyranneau omnicolore tachuris rubrigastra( juvenile) Haplospize gris de plomb Geospizopsis unicolor
L'endroit est agréable, de notre balcon, voyons les Lions de mer se prélasser, les pélicans thage, les fous et les sternes par dizaines passer sans cesse devant nous...
Lundi 15, Le temps n'est pas beau, il est 6h 30, il bruine, et la zone n'étant qu'a quelques kilomètres de notre hôtel, nous attendons que cela s'éclaircisse un peu. Nous entrerons dans la Posada vers 11 h, un peu tard pour prospecter le présence d'espèces, notre petit tour nous montrera toutefois Rara à queue rousse (chantant), Synallaxe mésange, Troglodyte austral, Merle austral, Ada clignot et Taurillon mésange. Nous déjeunerons à la Posada ( très correcte) , puis regagnerons notre hôtel en bord de mer.
Mardi 16, Le temps étant prévu très clair et chaud, nous prenons rendez vous à l'entrée de la zone humide à 7 heures. Nous ne trouverons pas grand chose sinon deux chiliens promenants une dizaine de chiens de grands taille non tenus en laisse. Malgré mon intervention, le responsable du Parc avoue son incapacité à résoudre ce genre de problème, les chiens ayant tous droits au Chili. Nous verrons toutefois à l'abri de cette Posada, cinq nouvelles espèces : Sturnelle du Pérou, Synallaxe rayadito , Pipit correndera, Gaucho souris, et Grèbe de Rolland. Ainsi que d'autres : Taurillon mésange, Colin de Californie, Pépoaza oeil de feu, Elénie à cimier blanc, Troglodyte austral, Synallaxe mésange, et Pic bucheron.
Junquero troglodyte Phleocryptes melanops Tourterelle cotière Zenaida meloda Colombe à ailes noires metriopelia melanoptera
Mercredi 17, les chiliens "couche-tard" et bien sur "lève-tard" nous laisse l'accès mer libre, l'occasion de photographier quelques espèces......Après quoi, nous choisirons un jardin et un sanctuaire. Les jardins botaniques ont toujours été des endroits intéressants, nombre d'oiseaux y vivent, des colibris pour les fleurs et souvent des espèces granivores ou frugivores très sympas.
Ouverture à 9 heures, 2000 $ par personne et 2000 pour la voiture car nous circulons en voiture dans cet immense parc, très joliment décoré, nous voyons dans son fond, près du lagon, le Colibri géant qui a notre grande surprise chasse les insectes au ras de l'eau, puis butine les magnifiques fleurs des alentours. Nous verrons beaucoup d'Elénies à cimier blanc, de Taurillons mésanges, un Synallaxe rayadito, un pigeon du Chili, et bien sur beaucoup de merles australes. A déplorer encore un fois l'accès aux chiens non tenus en laisse, décidement, ce pays est une calamité pour la présence de chiens.
Le jeudi 18 janvier 18h 30, l'alarme de la voiture retentit! la voiture est fracturée en pleine rue, vitre arrière brisée, le temps de descendre les escaliers, un monsieur nous dit qu' une camionette blanche vient de partir en trombe! les valises photos n'ont pas eu le temps d'être dérobées, ni nos pieds en carbone, et miracle un boitier 7D qui se trouvait à l'abri de vêtement est encore là!. Donc pas de vol effectif, un miracle!! je pense que le voleur a été dérangé par l'alarme de la voiture. le vol des valises blindées des téléobjectifs aurait été une catastrophe ! La police venue constater en vélo finit par m'amuser.
La location d'Europcar ne couvrant pas toutes les vitres du véhicule, il ne me reste qu'à remercier le patron de l'hôtel qui va mettre la voiture en sécurité pour la nuit et m'assure que demain il sera possible de remettre une vitre dans un garage à Vina del Mar.
Vendredi 19 et samedi 20, il me reste qu'a régler la facture du remplacement de la vitre, ( 116.000 pesos chilien(160e)) Nous resterons deux nuits de plus dans cet hôtel.
Dimanche 21 janvier. Nous repartons sans trop de moral, en suivant notre road-book pour "Las Cruces" ou se situent la "Laguna El Péral" à 90 kilomètres de Vina del Mar, ainsi que la "Laguna de Llolleo", 18 kilomètres plus au sud que nous prévoyons aussi.
Le GPS n'indique aucune petite commune des environs, cela ne s'annonce encore pas simple....arrivés à Las Cruces, nous ferons 3 hôtels avant de négocier une chambre sur mer à 150.000 pesos pour 4 nuits. "La Casa Barco Hôtel possède une grande chambre avec terrasse et internet, génial ! Nous passerons à la lagune pour voir les lieux! Ouverture à 9 heures, une policière marrante finit par céder à nous laisser entrer la voiture par sécurité. L'endroit est assez beau et beaucoup d'espèces, nous voyons de suite Foulque à jarretieres, Mouette de Patagonie, Erismature ornée, Canard spatule, canard à queue pointue, Cygne à cou noir, Coscoroba blanc, Grèbe de Rolland, Grèbe aux belles joues, Grand Grèbe, Carouge galonné, Hirondelle du Chili, Taurillon mésange et le Tyranneau omnicolore.
Lundi 22 janvier, Dès 7 heures, nous irons sur la plage essayer de voir les pluviers d'Urville normalement présents sur ce site mais rien ! . Nous retournons à la lagune dès l'ouverture à 9 heures et cette journée s'avèrrera très bonne, nous y verrons en plus la Chevêchette australe ( morpho gris), l'Hétèronette à tête noire, le Colibri géant et le Rara à queue rousse.
Mardi 30 janvier, Départ vers Concepcion pour 305 kilomètres dès 6h 15. Nous trouverons vers 10h 30 un hôtel à San Pedro de la Paz pour 5 nuits à 125.000 pesos et un autre à Concepcion pour un nuit à 34.500 pesos. Beaucoup de points à explorer dans ce secteur, nous commencerons le mercredi 31 janvier par un bord de mer à Lenga, une sorte hameau en bord de mer gravement isolé et proche du Santuario de la Naturaleza Peninsula de Hualpèn ou nous dejeunerons face mer.
Ayant déjà mis en boite la plupart des espèces, nous chercherons les spécificités locales et trouvevons par hasard le Busard bariolé, Chouette des terriers, Grand chevalier, Différentes sternes.
jeudi 1er et vendredi 2 février, toujours en bord de mer par des petits chemins à peine carrossables conduisant en bord de mer, un soleil assez fort, et souvent avec quelques tas d'ordures, mais chacun sait que ce sont ces endroits là qui paient ! un très beau chemin mais toujours les memes espèces, sauf pour Ibis à face noire. Une réserve Conaf encore 3000 pesos envahi par les chiens errants, mais un très bel endroit ! Beaucoup de Bec-en-ciseaux noir, Sternes élégantes, hirundinacées, ouettes, sicales, Ducas, Taurillons mésanges, et Sarcelle tachetée. Nous chercherons des marginalités en vain.....
Samedi 27 janvier . Re-départ à la grimpette dès 7 heures, Nous ferons cette fois un camino menant au camp de camping, prometteur selon les gardiens CONAF... une belle connerie si l'on considère les campeurs braillards, leurs gosses, etc ..... Au Chili, il n'existe pas de P.N. ou de R.N. tels que l'on les connait, tous les lieux dédiées à la nature sont en fait des bases de loisirs où l'on péche, se baigne ou promène son chien en liberté! Enfin , beaucoup d'Elénies à front blanc, comme de synallaxes rayadito, chercherons en vain le Tourco rouge-gorge. Beaucoup de fatigue et de kilomètres sans résultat, en réalité la publicité faite à ce lieu pour les Tourcos n'est pas justifiée, un mythe entretenu pour faire venir l'ornitho à la caisse!. Dimanche 28 janvier Une journée de repos dans notre complexe de cabanas, l'idée fut excellente ! car un couple de Pic de Magellan est venu devant notre cabana durant plus d'une heure nous offrir un festival grandiose pour cet oiseau superbe. Lundi 29 janvier dernier jour dans cette jolie cabana de l'Hostéria del Vilches, où il faut l'avouer, il y a plus d'oiseaux que dans le Parque d'Etat, pour preuve, nous ferons dans l'après midi encore la Conure magéllanique, espèce ni vue ni entendue au P.N. Ce séjour dans cet établissement fut une réussite, dirigé par des Américains très accueillants et toujours prêts à rendre service.
Samedi 3 février. Accès par une piste de plusieurs kilomètres, ouverture à 9 heures comme d'habitude! et tarifs 1500 pesos pour locaux et 3.000 pour les étrangers! ( heureusement que l'on ne fait pas cela en France !) interdit aux chiens, ce qui est exceptionnel ! On ne se demande plus pourquoi depuis un mois nous n'avons vu aucun aminal sauvage dans ce pays, les chiens pullulent partout! c'est une horreur! Cet endroit sera l'occasion de chercher ce Tourco Rouge-gorge!! sorte de mythe ou symbole de ce Pays! qui normalement est présent. Il fait beau, nous serons donc à l'ouverture. nous fires à peine 25 images chacun en cette belle matinée, seulement nous mettrons ce fameux Tourco dans la boite au détours d'un chemin! quelques secondes ! certes! mais il est bien dedans !!! et ce fut merceilleux!!
Lundi 5 février, nous ferons 300 kilomètres vers le sud en bord de mer, et stopperons dans l' Auricanie, dépendant de Témuco., à Puerto Saavedra, dans une cabana toute équipée même si rustique! pour 4 jours et 140.000 pesos. Enfin nnous allons pouvoir manger à l'européenne! Peu d'oiseaux dans ce secteur, sinon toujours les mêmes, Tarins à menton noir, Elénies à cimier blanc, Sicales et Tico tico.
L'environnement est relativement beau, la végétation parfaite, mais la tranquillité n'y est pas. Les chiens coursent les mouettes, vanneaux, grands chevaliers et huitriers noirs sur les plages.
Vendredi 9 février, Départ vers Valdivia, 250 kilomètres. Nous trouverons une cabana très propre en centre ville, sur l'ile (40.000 pesos /jour) Nous y resterons 4 nuits afin de profiter pleinement de cette ville.
Samedi 10 février, ce sera le jardin botanique, des espaces que nous aimons bien.....seulement c'est plutot un parc, avec encore chiens errants un peu partout! nous nous enfoncerons dans un sentier et ferons plusieurs écoutes maigres, découvrirons une Chevêchette australe phase rousse, Elénies à cîmier blanc, Grand Grèbe, Troglodyte australe et beaucoup de chants non identfiés.
Ce même samedi, Nous ferons un petit repérage des lieux pour sécuriser la voiture et trouver un emplacement correct par rapport au soleil levant.
Dimanche matin 11 février, Grand spectacle lorsque les bateaux des pécheurs sortent leur cargaison de poissons qu'ils préparent sur le quai même. Des centaines d'oiseaux sont là ! ainsi que beaucoup de Lions de mer. Viens ensuite la vente direct aux habitants.
Lundi 12 février, c'est reparti pour chercher un endroit tranquille et c'est pas gagné ici ! nous ferons les bords des zones humides....mais impossible de stationner en bordure, tout est cloturé, c'est vraiment décourageant! deux images en 4 heures faute de trouver un lieu pour poser nos trépieds! le chemins de travers sont des pistes empruntées par 4x4 et camions qui roulent comme des dingues soulevant des nuages de poussière! c'est une horreur! Départ demain vers Puerto Varas ou Puerto Montt selon l'hébergement trouvé!
Par correction les lieux des spots ne seront pas dévoilés, simplement ils se situent à une trentaine de kilomètres de Ancud, après une marche à pied avec un fort dénivellé de 6 kilomètres très difficile avec notre matériel. Seul Carlos Chacon,mon ami connait ce lieu non répertorié et non autorisé. Un lieu magique, il faut l'avouer.
Le dimanche 7, nous partirons à 5 heures du matin vers le Réseroir El Yeso. Un peu plus de 50 km, pour 1h 30 environ. mais une vingtaine de kilomètres d'une piste de montagne qui se termine par un très bel endroit infesté de touristes et de badeaux venant voir ce lac de montagne. Autant avouer que pas un piaf au rendez vous. Heureusement que le long de la piste, nous avons pu stopper et voir de belles espèces.
Mardi 9. Nous quitterons la petite France pour Los Andes, traversée de Santiago à 6 heures du matin facile. Nous chercherons un hébergement pendant plusieurs heures entre Les Andes et le Parque. Des cabanas complètement insalubres pour 50 euros à revendre, des hôtels dignes de ce nom entre 100 et 200 euros, enfin rien de raisonnable en dehors de la ville. Nous ferons 4 ou 5 hôtels pour enfin trouver un lieu adapté à nos souhaits, l'Hotel Génova, propre, possédant lieu sécurisé pour la voiture, le tout négocié pour 5 nuits à 150.000 pesos.
Mercredi 10, dès 5h 30, nous nous dirigerons vers Andino Juncal ( 78km) ce lieu se situant à quelques kilomètres de la frontière avec l'Argentine et Mendoza. 2.200 p d'autoroute. Une piste avec beaucoup d'oiseaux dans un paysage magnifique, malheureusement pas de Pluvier des Andes ni de Merganette des torrents. Malgré tout quelques belles surprises.... Toutefois dès 10h 30 la lumière devient trop forte et l'activité photo doit cesser. Ce qui faut encore regretter c'est la présence de chiens errants dans les espaces naturels et les parques. Le chien semble avoir une place non controlée comme dans tous les pays pauvres.
Jeudi 11, nous explorons un camino de terre de plusieurs kilomètres qui s'enfonce dans la campagne à 30 kilomètres de Los Andes. Une végétation bordant le Rio Aconcagua qui ne révèlera que peu d'espèces présentes, Tourco, Tourterelle cotière et moqueur du Chili. Beaucoup de lapins sur ce secteur.
Le lundi 8 janvier Nous suivrons le Maipo ( un fort torrent de montagne) par un camino en lacet vraiment magnifique surplombant le Maipo sur plusieurs kilomètres. Cette fois pas de touristes, pas de locaux, la nature à l'état pure, un vrai bonheur.
Nous y verrons avec beaucoup de chance cette fameuse Merganette des torrents, une vraie beauté de la nature . Dommage que la profondeur du canyon ne nous a pas permis une approche de moins de 150 mètres environ..
Le Chili ( Régions V - VI - VII - VIII - IX et X )
Une prospection ornithologique de 2 mois du 04 janvier au 06 Mars 2018
Un parcours en itinérance assez difficile de 7.100 kilomètres
27 lieux d'observations
Conclusion
Comme à mon habitude, je serai honnête envers tous ceux qui souhaiteraient séjourner dans ce Pays.
Il y a beaucoup à dire. 1ère chose un 4x4 est nécesssaire si vous voulez voir des oiseaux! et une conduite adaptée aux chiliens farfelus en voiture! car les règles de conduites sont oubliées depuis surement longtemps ou n'ont jamais existées!.
La bouff c'est pas le pied! et en plus c'est cher! Les hébergements.... c'est chaque fois une galère ! cela va du taudis à 40 euros à la cabanas propre pour 60/65 euros nuit, laquelle permet de cuisiner comestible car la bouf c'est pas chère du tout!
D'une manière générale le Pays n'est pas très propre, ,un coté africain, ordures fréquentes en bord de route et fond de chemins. Paradoxalement il y a quelquefois de superbes villas! Puerto Varas est notamment une très belle ville et alentours ( influence allemande très présente partout)
Les gens sont serviables et accueillants en général, la route principale est parfaite mais des péages très souvent et celui qui fait du Nord au Sud devrait s'en souvenir! il en est de même pour le stationnement, ou que vous soyez il y des gardiens de rues qui vous taxent des tickets de stationnement que vous payez en partant à la même personne. Le restant des routes ne sont pour les 3/4 que des pistes de pierres et de poussière dont votre véhicule bénéficie intérieur/extérieur!
Le pire de ce pays sont les chiens!! Il y en a partout ! Mais vraiment partout aussi bien en ville qu'en campagne, que dans les parcs, les réserves etc... Une véritable plaie! même dans les jardins botaniques, la CONAF en possède à l'entrée des parcs. Les chiliens en sont bien conscients mais ne font rien! Ceci fait qu'il n'y a aucune faune ordinaire, tout a disparu! je n'ai pas aucune photo de faune , sinon un lapin dans un parc cloturé.
La présence des oiseaux est très circonscrite, peu de piafs sur les bords de routes.
Un regret de ne pas avoir eu l'occasion de photographier le Pluvier des Andes, Le Tourco huet huet que l'on entend pourtant partout et le Phrygile à tête noire. Un manque de chance sans doute. Les parcs sont en général payants et pour la majorité le tarif est le double pour les touristes! c'est agréable!
L'essence n'est pas chère, le vin est très bon si vous y mettez le prix un peu comme en France.
Je ne terminerai pas sans saluer Carlos Chacon, un garçon bien qui nous a accueilli chez lui, avec son coeur, et qui nous a fait vivre quelques jours extraordinaires et de folie !! C'est notre meilleur souvenir du Chili.
10 Réserva nacionale Altos del Lircay ( Conaf)
Jeudi 25 janvier départ vers Talca 270km puis un lieu perdu......Vilches 65 km, dont 20 kilomètres d'une piste défoncée, nous nous installons à l' Hostéria de Vilches pour 220. 000 pesos pour 5 nuits ( 305 euros) la chambre ressemble plus à une cabana où nous avons un confort certain, toutefois pas de télé, et surtout peu de Wifi ce qui est plus embétant. Nous verrons de suite Colibri du Chili et avec un petit tour de l'hôtel et un peu de chance une buse tricolore se pose à portée de téléobjectif.
Vendredi 26 janvier, Nous serons à l'ouverture de la "Réserva nacionale Altos del Lircay" à 7 heures, celle ci se trouvant à 4 kilomètres de notre hôtel par une piste empierrée très poussièreuse.
Nous y entrerons à pied car l'ouverture aux véhicules n'est qu'a 9 heures comme d'habitude, des kilomètres à pied avec matériel sur l'épaule dans une grimpette de ouf à vous détruire! et à l'arrivée 10.000 pesos de droit d'entrée, tarif only pour touristes!! Nous y verrons dans un camino de forêt ma foi magnifique: Picotelle à gorge blanche, Epervier du Chili et brièvement un Turco huet huet, symbole du lieu.
Grand grèbe Podiceps major major Hirondelle du Chili Tachycineta leucopyga Chevêchette australe Glaucidium nana morpho gris
4.165 Images rapportées (1719 retenues) - 163 Espèces photographiées - 105 Nouvelles espèces dans notre photothèque
Réservations effectuées en Aout 2017
Alitalia Toulouse Blagnac / Rome/ santiago du Chili
(Aéroport de Comodo Arturo Merino Benitez de Santiago)
Réservation chez Europcar pour 2 mois
Avion 1679e, voit 1380e, change 7000e +divers
coût total :11.000 e
La détermination des espèces sera effectuée avec l'aide des ces deux guides traduits en français
Dimanche 25 février, Partis à 7h du matin vers Los Angelès, 500 kilomètres, Nous y trouverons l'EconoHotel pour une nuit à 57.000 pesos renégociés à 44.000. Arrivée vers 12h 30, nous nous reposerons toute l'Après midi pour repartir Lundi 26 vers Talca ! 260 km, pour y chercher notre dernière demeure pour 5 nuits! Ce sera l'Hostal del turista négocié à 36.000 pesos/j.
une parenthèse sur un énienne emmerde dans ce pays, GPS neuf exposé au soleil dans la boite à gant de la voiture, HS à cause de la température élévée!! eh oui ! et il aura fallu attendre plusieurs heures au froid pour qu'il se remette en marche ! bon ! rassurés!!
Mardi 27 et mercredi 28 février. Pour un peu de repos, le Jardin botanique en pleine ville dans une faculté, il est gratuit d'entrée. Botaniquement il est intéressant mais encore jeune, mais à l'entrée se trouve un plan d'eau remarquable avec des espèces qu'on irait chercher très loin! même si certaines sont un peu marginales.
Jeudi 1er Mars, dernier jour de prospection photo, nous sommes allés vers Vilches, et la lagune Maule. la campagne est très jolie. Nous nous sommes arrétés en bordure de lagune et avons fait des écoutes.. bof! les oiseaux habituels, les Elénies à cimier blanc à revendre, Taurillons mésanges, synallaxes divers.....rayadito et à longue queue, conures, et beaucoup de tarins à menton noir.
Une fin agréable malgré tout!
Samedi 3 mars. Direction Hotel Ibis de Santiago pour 2 nuits et s'offrir un peu de bien être.
non négociable 100.000 pesos
Lundi 5 mars, nous rendrons la voiture à Europcar ! enfin !
Embarquement pour Rome
puis Toulouse Arrivée à 14 heures
Cette sous-espèce de Synallaxe Rayadito est endémique de l'Ile de Chiloé, il est reconnaissable à sa couleur de poitrine ocrée alors que l'espèce normale est totalement blanche.
l'oiseau n'est pas farouche et c'est lui qui vient vers vous par curiosité, et semble attendre vos réactions, c'est assez déroutant !!