Sur les traces de notre aventure de 2008 (en 4x4)
La Laponie et son mythique Cap Nord
Un nouveau voyage vers les oiseaux du 2 mai au 1er Juin 2015 de 11.630 km
9 Espèces nouvelles et 21 galeries renouvelées dans notre photothèque
Nous sommes le 21 mai. Nous voilà en Suède, le temps est toujours pourri! (8) de rares oiseaux durant la route, nous prendrons un itinéraire de campagne, mais sans vraiment de résultat. Contraint de sortir sous la pluie pour faire un Pic noir, seul oiseau visible de la journée. C'est démoralisant !! dormirons dans la forêt à Ange en espérant une amélioration! Mais ce ne sera pas mieux! descendrons toujours par les petites routes, en espérant que la pluie cessera et que les oiseaux sortiront un peu mais ce ne sera pas le cas. Nous ferons finalement cap sur Malmo pour sortir de Suède et chercher un temps plus clément en Allemagne.
CONCLUSION
Un voyage un peu gâché par des conditions météorologiques désastreuses, de nuit comme de jour, ce qui au delà du Cercle polaire est fort important puisque la nuit est quasi inexistante.
Nous n'avons pas vu aucun Bruant des neiges, Linotte à bec jaune et Sizerin blanchâtre, très peu d'oiseaux en règle générale.
Le manque de lumière, ne permetra pas d'effectuer des images de qualité, ce sera notre plus grand regret.
Huit espèces nouvelles, c'est beaucoup de kilomètres pour peu. Mais cela aurait pu être pire! Petit passage au Luxembourg et pour
prochain voyage......la Colombie.
Je terminerai par cette image classique et symbole qui devrait nous faire réfléchir sur le patriotisme, Suède, Norvège, ou Finlande.
Non seulement la plupart des maisons porte le drapeau national, quelquefois sur mat comme nos casernes, nos mairies, mais souvent aussi sur leur véhicule, comme nos véhicules officiels, j'en ai même vu au faîtage des niches de chien!... déconcertant non ?
Alors, comment faut il interpréter le fait qu'en France en 2015, ces faits seraient très mal perçus.
Faut il penser que notre Pays n'est plus qu'un espace de vie dont l'histoire s'est effacée et que sa grandeur n'intéresse plus nos politiques, ni ses habitants.
Faut il penser que les derniers français défendant sa cause sont devenus des marginaux..
(6) Arrivée dans le Varanger, pointe extrême de la Norvège. Après une escale à Kirkenes ( frontière russe) nous passons à Vadsö, puis 50 kilomètres plus loin, Vardö, pointe terminale de l'Europe. Le temps est pourri et nous ne voyons que peu d'oiseaux. Ce n'est que le lendemain que nous pourrons admirer quelques Eiders à duvet, beaucoup de pygargues à queue blanche, et au plus profond de la campagne de nulle part, quelques pluviers dorés.
Nous avons vu les norvégiens rechercher les grands espaces blancs, beaucoup en camping-car tractant des remorques de motos-neige.( image ci-dessous)
(4) Ivalo, est à 310 kilomètres de Vasdö, averses de neige, ou pluies fines, le grand froid est bien là ! paradoxalement la densité des oiseaux augmente, Combattants variés, Grand tétras, Tétras lyre et divers petits oiseaux tels Sizerins en grand nombre, Tarins des aulnes, Verdiers, Bouvreuils pivoine, bruants jaunes, et Bruants lapons, Pic épeiche, grives litorne et mauvis très nombreuses. Beaucoup moins de grues cendrées, et nous constatons beaucoup de rennes sur les routes et dans les fossés qu'en 2008.
Demain à l'aube, 15 mai, objectif Inari, si le temps et l'état de la route le permet, puis (5) la frontière norvégienne à Neiden
Le 2 mai, Après un passage très pluvieux en Seine et Marne, et un autre dans la Baie de Somme, à Berck, un rien moins pluvieux pour rencontrer Frédéric LEVIEZ (photogtaphe ornitho N°2 de "Oiseaux.net" à ce jour, avec qui partagerons peut être une aventure de bout du monde dans l'avenir...)
Nous prendrons ensuite un départ vers la Belgique au matin du mardi 5 mai, Hollande, Allemagne et nous voici à Hambourg pour une nuit à l'unique camping à 40e l'emplacement.
A l'aube du 6, direction le Danemark, le premier pont de Odense à Kobenhavn 49 euros puis celui de Malmô (Suède) 94 euros. (Depuis 2008, les prix des 2 ponts ont bien flambés! 2 ponts pour 150e de passage c'est quand même très exagéré!!)
Le 8 mai. nous entrons vraiment dans la Suède "forêt" et notre prospection débute : Corneille mantelée, Limicoles, Choucas des tours, Canards divers.....
Une préparation importante était nécessaire de notre véhicule pour ce voyage. Un réel plaisir que de re-préparer celui ci, même si le camping-car est un "truc de vieux!" comme disent ceux qui n'en ont pas....
C'est malgré tout une forme d'aventure et qui n'est pas à la portée de tous et qui est très porteur de liberté.
Nous concernant, c'est un outil fort utile compte tenu de notre itinérance, au même titre que l'était notre Défendeur-wagon,mais avec un véritable plus de confort. Congélateur plein, provisions diverses et vins français, apéritifs, bref! tout ce qu'il faut pour tenir plus d'un mois de façon agréable, dans cette Scandinavie si belle mais si peu gastronomique! Un parcours différent qu'en 2008 puisque nous ne passerons pas en Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, mais plus directement par l'Allemagne, Danemark, Suède ( passage du cercle polaire), et Finlande avant d'entrer en Laponie et voir le bout du monde.
Gobemouche noir (mâle) Ficedula hypoleuca
Avec cette image de ce joli phoque effectué à Berck (Pas de Calais) un clin d'oeil à notre ami Frédéric qui suit une population d'une cinquantaine d'individus sédentarisés depuis quelques années dans cette commune. Notre premier oiseau sera une grive litorne à Malmöns (Suède) (1) Nous y trouverons aussi Pinson des arbres, linotte mélodieuse, Pouillot divers, Verdier d'Europe, Bruant des roseaux, Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte, Gobemouche noir, merle noir, Etourneau sansonnet, Bernaches diverses, Fuligule milouinan, Pic épeichette et beaucoup de Moineaux friquets.