Nous quitterons Poconé à 6h30 vers la transpanteneira à peine 100 km de piste dans la journée pour arriver à la Fazenda Santa Téréza. Une piste africaine assez large par endroit comportant une multitude de ponts en bois dont certains peuvent faire peur! des nuages de poussière à chaque croisement de 4x4 qui roulent comme des dingues. Malgré tout, les oiseaux sont partout, marais à droite, marais à gauche, les Alligators sont nombreux et très presents. Nous passerons un poste de police de façon très agréable, piste exceptionnelle ou vous pouvez trouver n'importe quel animal ou oiseau au milieu de la piste ne vous craignant pas. Des centaines d' Echassiers de toutes sortes, Alligators à quelques mètres, un marais qui n'en finit pas, impénétrable et mystérieux dans sa romance bruyante de cris d'oiseaux.

Nous ferons plus de 30 espèces différentes avant de trouver notre Pousada Santa Téréza malheureusement complète et sur réservation exclusive par le Net.

Quelques kilomètres plus avant et nous stationnerons à l'Hôtel Mato-Grosso. Belle structure agréable, chambre très ordinaire à 157 euros comprenant dîner, petit déjeuner, et balade d'une heure en bateau sur la rivière que nous prévoyons pour le lendemain matin tôt.

Le soir nous écouterons des romances brésiliennes à la guitare devant une caipirinha, les brésiliens sont des gens très accueillants, sympathiques mais aussi très festifs et bruyants.

Pour ce voyage, compte tenu des changements d'avion, nous avons réduit notre matériel photo et nos baguages.

 (nos 2 valises blindées des télés ( 500,800), pieds, un X-Drive et chargeurs divers, un convertisseur de 220v pour voiture, un net-book, une paire de jumelles, une clé USB contenant la copie des tous les papiers officiels et les factures de matériel photo) et deux malles souples de fringues d'à peine 16 kg chacun en soute.

Pas de carte routière du Brésil trop imprécise mais quelques téléchargements du net sur notre zone d'exploitation, le Birds of Brésil, un bréviaire portugais de langage courant et l'équivalent de 100 euros en réals brésiliens et quelques dollards américains.

 vendredi 21 juin de Cuiaba à Poconé

Le jour se lève à 6 h et nous quittons l'hôtel EXPRESS, la route possède des bandes d'arrêt d'urgence très larges, nous roulons dessus très lentement et les premiers espaces de marais nous révèlent : des Milans des marais tous les 50 mètres, Faucons divers, Jacana noir, beaucoup d'Echassiers,  du Jabiru au Tantale d'Amérique, puis Ani à bec lisse, nos premiers Tangaras, Toucans toco, Martin pêcheur d'Amérique et d'Amazonie, Nandou d'Amérique sans oublier quelques Alligators. Nous passerons la nuit dans un hôtel correct pour 110 RDM ( 40 euros)

 spots effectués.

  Lundi 24 juin, nous partons vers Porto Cercado. Sur la route, nombreux arrêts, Cassiques cul-jaune, Héron flûte du soleil, Sterne à gros bec, Cariama huppé, Elanion perlé, Grimpar, Perroquets de perruches diverses, Urubu à tête rouge, Colibris et Pepoaza voilé. Nous resterons à l'Hôtel Tuiuiu, simple mais correct pour 80 RDM.

 

  Mardi 25 Juin. Nous cherchons à prendre la route de Chapada dos Guimarès, très difficile à trouver, il est vrai qu'au Brésil, les pancartes sont quasiment inexistantes et sommes contraints de sans cesse demander notre route. Nous y trouverons une Pousada très bien pour 100RDM, un simple manguier sur le parking et Tangaras sayaca, Conures, Merle à tête grise, Troglodyte grivelé entreront dans la boite.

Aire de Harpie féroce

 Vendredi 28, prenons la route de Cacères, mais pas grand chose sur 200 kilomètres, sinon Aras bleus et Araçaris à oreillons roux. Nous séjournerons à l'Hôtel Village ( 150RDM) nous y trouverons également Sporophile à col double, Synallaxe à front roux, Batara rayé, Jaquiri noir et Conures veuves.

Samedi 29 Juin. Nous nous dirigerons vers le Sierra dos Araras dès 6h15 pour essayer de trouver la Pousada Currupira d'Araras, qui possède une aire de Harpie féroce bien connu. Suivrons dans la forêt durant plusieurs kilomètres une pancarte, mais la piste devient très difficile pour notre voiture, des déclinaisons à vous faire peur! à 200 mètres de l'Ecolodge, une descente incroyable me fait refléchir que ma pauvre voiture de location ne possède pas 4 roues motrices et ne remontera pas une telle déclinaison et je renonce.

En pleine jungle je ne me vois pas trouver âme qui vive ici. d'autant que l'Ecolodge est vide! Après un demi tour sur la piste qui tient du miracle, je repose la voiture et flane... L'endroit est néanmoins super : Barbacou à croupion blanc, Tamatia chacuru, Faucon d'Amérique, Hirondelle a gorge rousse, Tangara à bec d'argent, Buse rousse, Araçaris à oreillons roux, Grand Batara, Elanion perlé, Pione à tête bleue. Arrivée à Barra dos Bugres, une marre d'eau avec Bec en ciseaux noir, Cormoran vigua et Sterne à gros bec.

Sur la route de Chapada dos Guimarès à Cuiaba, le 27 juin, Pic vert et noir, Caracara à tête jaune, Pic à chevron d'or, Pic dominicain ( sur le même tronc d'arbre d'à peine 3m de haut..3 Pics champêtres et 3 Pics chevron d'or)Chevêche des terriers, Pépaoza cendré, Pic champêtre, Pic de Malherbes, Buse à queue blanche, Saltator à gorge noire, Macagua rieur, et plusieurs espèces de Sporophiles.
diverses rencontres en forêt...

  Mercredi 26 Juin. Nous serons à l'Ouverture du Parc National à 9h, c'est dejà très tard et le soleil trop fort, si intense que le parcours sera plus que nul! pas un oiseau sinon un Urubu tournoyant au dessus de la cascade, malgré tout très belle.

ce parc compte tenu de son heure d'ouverture est à exclure de visite, mais il y a mieux quelques kilomètres plus loin. Une petite entrée étroite dans la forêt, avec ruisseau d'eau claire et nous y verrons : Geai bleu noir, Troglodyte grivelé, Sporophiles divers, Pic vert et noir, Pic dominicain, Buse à gros bec, Geai huppé.

  Balade en bateau très touristique sur le fleuve Pixaim, ou nous verrons pour la première fois le Héron Agami et son jeune au nid, l'un des plus beaux Hérons qui existent au monde de notre point de vue. Nous reprendrons la piste et sa richesse incomparable en oiseaux. Le soir, nous toucherons enfin le goudron avec l'Hôtel Pantaneira de Poconé. Les températures ici sont très régulières. A 6h30 le soleil pointe, il fait dejà entre 20 et 25 °, à 9h entre 30 et 35° et à 10h les 40° vous pèsent, les oiseaux sont déjà planqués à l'ombre et les images deviennent difficiles. La lumière est forte et nous changeons sans cesse la sensibilité des boitiers pour s'adapter à la situation.

  Barra dos Bugres se révélera un endroit superbe, un sentier à l'entrée de la ville et 300 mètres en profondeur suffisent : Grand Batara, Kamachi à collier, Barbacou unicolore, Troglodyte grivelé, Araçari à oreillons roux, Pic à chevron d'or, Pis passerin, Sporophile curio, Araçari de Humbold, Buse grise, Tersine hirondelle, Jacamar à queue rousse, Cassique à épaulettes, Tangara à bec d'Argent, Merle à ventre clair, Elenie menue et remarquable/

  Jeudi 4, Nous partirons vers Cuiaba ( prononçé Couillaba localement) et reprendrons l'Hôtel Express proche de l'Aéroport pour 5 nuit à 150 DRM/jour. Nous explorerons les abords de cette immense ville et verrons le Dacnis bleu, Vacher luisant, Pigeon Picazuro, Pic dominicain. Le lendemain 5, puis le 6 et 7  furent de beaux jours. Profitant d'une brèche dans le périmètre de l'Aéroport, nous trouvons un sentier qui offrira à Marie le plaisir de photographier avec beaucoup de difficultés, le Picume noir et blanc, oiseau de taille inférieure au moineau domestique, très vif et farouche. Ce spot sera se révélera une vraie chance car le soir même Google ne montre qu'une seule  image tres moyenne  de l'oiseau.

Je ferai moi même, un  beau Grimpar  malheureusement trop proche de mon objectif, et le synallaxe à calotte rousse qui fit sa toilette et dormit a l'ombre une bonne demie heure.

Le soir à l'hôtel nous avons discuter avec Marco J.Lima biologiste travaillant à Manaus sur la sauvegarde des poissons d'une zone réservée aux indiens et inaccessibles pour le Landa. Après une sympathique discussion, Marco nous laissa sa carte et nous convia a le contacter avant un prochain voyage afin de nous obtenir les autorisations spéciales d'entrée de territoire, procédure administrativement longue et très coûteuse. Nous gardons donc son contact precieusement.

Le 8 juillet, nous rendrons la voiture à l'Aéroport, fin du rêve brésilien devant une dernière Caipirihina avant le décollage à 4h25 de notre avion vers Sao Paulo.

  

une carcasse de tatou se trouve à l'intérieur, nous y resterons une heure. Les alentours nous permettrons de voir Faucon des chauves-souris, Tamatia chacuru, Amazone aourou, Organiste chlorotique, Dacnis bleu, Pic à chevron d'or, et dominicain, Hirondelle à gorge rousse et chalibée, Ara macavouanne, Grebe minime et nombreux dendrocygnes à ventre noir. j'exploitais seul la forêt difficile d'accès, ma présence troubla les singes, et quelques mammifères de taille respectable, j'y vu le Tityre masqué et quelques barbacous unicolres.
 

BRESIL

Mato Grosso (nord), le  Pantanal et sa transpantaneira

 

( piste aux 150 ponts de bois et ses marécages à alligators)

 du 18 Juin au 10 Juillet 2013

Conclusion

Le Pantanal est une région très accueillante, aucun problème de sécurité seul, même dans les endroits les plus reculés du Monde.

La biodiversité est très préservée, les oiseaux ne sont pas craintifs et la distance d'envol est quasi-inexistante.

C'est toutefois une région ou le niveau de vie est plus élevé qu'en France sauf pour le carburant et la campagne profonde.

C'est surtout un vrai paradis pour un ornitho, de part sa diversité et sa densité, cela restera pour nous un souvenir aussi fort que celui du Mexique

Nous avons photographier environ 220 espèces, ce qui n'est pas mal. un cocheur aurait fait surement le double.

Notre prochain voyage sera le Costa Rica avec nos fidèles amis Henry et Joëlle

en sommes déjà très impatients

 

  Retour sur notre sentier ou nous nous enfoncerons malgré les ornières sur quelques mètres, absence de présence humaine garantie! et d'autres surprises : Pic dominicain, Conure de Deville exceptionnelle pour l'endroit, Todirostre à dos perlé, Saltator gris, Tangara à bec d'argent, Paroare a bec jaune, Jacamar, Oriole à dos orange, Sporophile à col fauve, Mango à cravate noire, Pic vert et noir, Gobemouche masqué, Moucherolle vermillon, Moucherolle à tête blanche, ( ce qui me valu de mettre nu dans la forêt pour arriver par mégarde piétiner une fourmilière rouge! ou je fus cribler de piqûres! Synallaxe à gorge jaune, Sporophile gris de plomb, Batara rayé, Merle à calotte grise, Oriole à épaulettes, Colombe de Verreaux, Ariane de Linné, Organiste à bec épais, et un joli Tyranneau à toupet)

Le soir devant un breuvage local, un garçon nous aborde et se présente en anglais comme étudiant en biologie à l'Université de Cacères, il est guide à l'occasion pour les lodges de la Transpanteneira et nous propose sans prestation de nous montrer un autre endroit intéressant de la ville. Ecosystème  mixte de forêt d'Amazonie et de plaines herbeuses favorables a une autre faune. Je lui confie le volant à 16h, tard à mon goût, la nuit tombe à 17h30.

Il nous stoppe et nous cheminons jusqu'a une ferme isolée ou réside son frère. Après nous avoir offert un breuvage local fait de jus d'ananas et d'un alcool fort, ma foi très bon, il nous indique que l'heure est arrivée ou les grands aras et les perruches vont passer et stopper dans un enorme arbre devant la ferme. Il faut avouer que le spectacle fut magnifique, les aras et les la couleur fluo des Conures émerveille dans un bruit assourdissant.

  De Barra dos Bugres à Tangarra da Serra, quelques Chouettes des terriers, un Tinamou trop rapide, Quiscale chopi, Tangarra pillurion, Tangara des palmiers mais surtout un bel Ibijau gris posé au bord de la route que nous admirerons longtemps sans le gener le moins du monde. Beau souvenir que cet oiseau si étrange .....La ville de Tangarra est sans intérêt pour l'ornitho, nous retournerons a Barra dos Bugres le soir même.

  Mercredi 3  Juillet, Arrivée à la Pousada dos Araras sur la route de Jangada.L 'Hôtel est vide mais l'accueil nous propose de passer la journée sur le domaine et de nous emmener voir l'Aire de Harpie pour 220 DRM, soit d'y passer la nuit pour 680 DRM ( 250 euros) Nous négocions le prix du fait que nous sommes seuls et que très certainement s'il n'y a de clients, il n'y a surement pas d'Harpie!! notre gars accepte 335 DRM avec repas et Pd. Nous nous rendons sur le site mais l'aire est bien vide,

 Le cauchemar des routes asphaltées du Pantanal, les centaines de camions qui ravitaillent les villes Cuiaba, Barra dos Bugres et Poconé.

mieux vaut prendre les pistes ....

"212 espèces photographiées, 205 nouvelles galeries dont 172 espèces nouvelles dans notre photothèque"

   Du mardi 18 Juin, nous passerons la nuit à Sao Paulo. Problème grave! nos baguages sont perdus!! le 19 Juin au soir, toujours rien, c'est la galère, 15 heures d'avion et pas de quoi se changer,ni même se brosser les dents! nous rachèterons le minimum vital! Le 20 Juin à  14h, nos valises sont annoncées à 14h à l'Aéroport de Cuiaba, nous y croyons à peine mais si! ils sont là!! deux jours de perdus, mais le moral revient. Nous avons pris notre location de voiture, non pas chez Hertz qui exigeait 6000 euros de caution ( non indiqué par le net bien sur!) mais a l'agence LE MANS dans l'aéroport de Cuiaba.

la voiture fonctionne à l'étanol, 1,90 réal soit à peine 0,70euro, le diesel est plus cher.

Notre voyage commence, nous observons les oiseaux près de l'hotel EXPRESS, car il fait près de 40°, et pas grand chose n'est visible. Un tyran Quiquivi niche sur le poteau électrique, quelques Sporophiles viennent égrainer les herbes folles, Tourterelle pygmée, Guira Cantara en pleine rue, Merle à poitrine orange, et surtout qui pour nous sera symbole du Pantanal, le sympathique Fournier roux. oiseau à la démarche militaire qui confectionne son nid de terre sur tout ce qu'il trouve.

Poconé Capitale du Pantanal

Toulouse Blagnac 18.06-7,00h / Madrid /Rio de Janeiro / Sao Paulo /

Cuiaba 19/06-13h05

Location de voiture a Cuiaba Hertz puis retour....

Cuiaba 09/07- 4,25h / Sao Paulo / escale /10/07-14,20h /

Rio de Janeiro / Madrid / Toulouse 11/07-18,20h

 La détermination des espèces sera effectuée avec l'aide des ces deux guides que nous avons

traduits en français