La traversée des Pyrénées par le col de st Béat, poste frontière espagnole. Vielha, Vilaller, Ainsa, un défilé dans la montagne absolument magnifique, vautours fauves, milans, puis près de 100 kilomètres dans un paysage fabuleux. Nous nous sommes arréter plusieurs fois sur des colonies de plusieurs centaines d'hirondelles des rochers nichant à l'abri  des falaises. Après Jaca, nous passerons la nuit dans le lac asséché Embalse de Yesa. i verrons de nombreux pouillots, goche-mouches gris et noir, huppes fasciée, guépiers d'Europe.

Paysages très pittoresques et d'une réelle beauté, hautes falaises parsemées de résineux et de végétations basses, nous n'y avons pas vu beaucoup d'oiseaux tels traquets, merle bleu et autres oiseaux de même biotope. Quelques rougequeue, vautours en altitude, quelques buses variables tout de même.

Singularité au détour de hautes roches, (photo jointe) un nuage d'hirondelles de fenêtre, vers 9 heures du matin, des centaines vraisemblablement se faisant chauffer sur la roche et sur les buissons alentours, sorte de gigantesque rassemblement pour un 16 aout.

 

Nous passerons Pamplone, bof! par des routes toutes neuves et sans interêt. puis atteignons la cote proche de Bilbao.

Pire encore....sorte de cote d'Azur en moins in , beaucoup de touristes, et sans surprises.....pas un piaf!  a l'horizon!   mise à part quelques mouettes bien tristes dans les vieux ports. A tel point qu'il nous a semblé préférable de refaire le coté français des Pyrénées.

un arrêt de 2 jours fort agréable près de l'Espelette malgré un temps maussade, puis nous suivons le pied des montagnes.

           Découverte de la réserve ornithologique de Vendres (Hérault)

                                                      Les Pyrénées françaises et espagnoles

                                                                           Aout 2011

 Dans l'attente de fouler la terre mexicaine, un petit voyage tranquille pour ne pas oublier la faune française et la beauté des nos paysages.

 Campagne magnifique au pied des montagnes majestueuses.

Quelques vautours tournoyant vers les crêtes, buses variables, milans royaux et milans noirs, au hasard des versants. Nous avons la chance de voir un groupe d'une dizaine de  bondrées apivores au dessus de nos têtes ennuyées par corneilles et même hirondelles rustiques.

Passage à St Jean pied de port, Mendive, Tardets Sorholus, Oloron Ste Marie, Castet et sa falaise aux vautours, puis Lourdes, Bagnères de bigorre, Banios, et Capvert les Bains.

Nous tenterons le lac de Puydarrieux, si mal indiqué que nous renoncerons à tourner en rond pour y trouver un accès.

 

          Arrêt  pour quelques jours dans la nouvelle et fort jolie propriété de nos amis Henry et Joelle à Vendres, près de Béziers, laquelle se situe en bordure d' une réserve ornithologique, sorte de petite Camargue de grand intérêt. Une promenade matinale nous permettra de voir en dehors des classiques de marais, ( chevaliers, avocettes, héron pourpré etc...une cinquantaine de guépiers d'Europe en grande activité, quelques rolliers d'Europe, beaucoup de huppes fasciée, et de loriots, une passage de cigognes noires, de nombreux faucons crécerelle et crécelette, présence de talèves sultane, Bouscarle de cetti et surtout  Lusciniole à moustaches, toujours aussi furtive et discrète que nous n'avons pas réussi à photographier correctement. l' endroit est vraiment à voir et à revoir!.

 Arrivée à  Salies du Salat, et préparation pour une petite balade vers l'Espagne, hors des régions touristiques.....