Nous sommes vraiment dans la démesure ici, les voitures et surtout les poids lourds sont impressionnants! les routes ne sont pas toujours en bon état, sans doute que le froid y est pour beaucoup!  Les premiers bruants émerveillent, les distances d'envol sont agréables et permettraient d'approcher si le rythme des voitures était moins important.

            Aujourd'hui 1er Juillet, nous suivons le Saint Laurent vers Québec et la Pocanière, que malheureusement nous ne trouverons pas à notre grande déception, du coup, nous partons vers Rimouski rencontrer Jacques  et Diane.

        Nous accusons un peu de retard dans notre périple et décidons de rejoindre Rimouski dans la journée du 9, afin de traverser le saint Laurent par le traversier (1h20mm par un bateau rapide, 80 $) direction Saguenay, très belle région forestière, la route suit la rivière, nous remarquons les nichoirs numérotés tout le long de la route, quel fabuleux travail  efectué! . Marie me prouve encore son oeil exercé et aperçoit un grand duc perché très haut au fait d'un sapin piqué dans la falaise, à 300m environ. L'oiseau ne bouge pas et pourtant il nous regarde approcher, nous faisons quelques images au fur et à mesure de notre ascension. oh surprise!! un jeune grand duc est posé à quelques 50m de nous et déodoline de la tête tranquillement, puis un autre le rejoins d'un coup d'aile, spectacle fantastique.... nous  resterons à quelques 100 mètres de l'adulte qui surveille ses jeunes.

         A Chicoutini, la ville est en fête et le logis rare, nous traverserons le fleuve et décidons de zapper le lac Saint Jean, Pierre DESJARDINS en déplacement aux Etats Unis. La région est magnifique et la forêt semble d'un grand intérêt. Nous visiterons l'anse de Tabatière dans le Parc de Saguenay, endroit magnifique ou nous verrons deux autres espèces de parulines et admirerons un pic mineur nettoyer son trou dans un bouleau. Dans la descente le long de la route un bel épervier de cooper au niveau du Cap de la Boule, nous ravit. La région très touristique ne facilite pas la recherche de motel, rien à moins de 100 ou 120 $ la nuit!

        Nouvelle journée  au marais de Boucherville, les 99 nouvelles espèces effectuées semblent plafonner. essayons de parfaire certaines espèces comme le martin pêcheur d'Amérique, l'oriole de Baltimore, oiseau tres difficile puisqu'il se comporte comme notre loriot européen, à la différence qu'il est pas aussi bruyant. Avons vu le butor d'Amérique aussi discret lui aussi que le notre, le soleil très fort dès 8heures ne facilite pas l'image. Discutons beaucoup avec les photographes présents, bien moins cachotiers de nos amis français, Demain jeudi nous nous accorderons une journée de repos dans la ville de Montréal, le Biodôme et l'insectarium sont en grève depuis un mois, grosse déception.

        Vendredi, nous restituons notre voiture. et samedi préparons nos valises.....le voyage se termine, notre arrivée est pour Dimanche à midi à Paris. Nous sommes très satisfaits des images effectuées, malgré la perte d'un boitier endommagé dans la soute avion, un autre qu'un choc a détruit, l'occasion d'acquérir un 7D avec l'échéance prévu. ah! oui! à noter les stationnements à Montréal et ailleurs ! très cher! partout et extrêmement contrôlé, tolérance zéro!!  un bip sur un parcmètre et c'est 52 $ pour 5 minutes de retard! c'est un peu abusif!! .        Au final, 116 espèces photographiées, l'intégralité des espèces se trouvent sur notre photothèque, ce qui n'est pas si mal pour un mois de Juillet, les ornithos du Québec préconisent les mois de mai et juin pour un voir le plus grand nombre d'espèces.

        Et voila le parc de la Mauricie !!! un vrai petit paradis pour les ornithos. Déjà un gite dont je ne peux m' empêcher de faire la publicité, tant l'endroit, le lieu, l' acceuil est merveilleux! et deux fois moins cher qu'un Motel de base. chambre spacieuse, cuisine, et toutes les commodités pour vivre bien. L'entrée du parc est à 2 minutes...7,5 $ l'entrée valable qu'une journée. Le plus agréable dans ce gite est la diversité des oiseaux qui évoluent toute la journée : paruline jaune, jaseur d'Amérique, pic chevelu, coulicou, carouge, mésange a tête noire, colibri, roselin pourpré, merle d' Amérique, chardonneret jaune, bruant familier, merle bleu de l'est, hirondelle bicolore, gros bec errant et bruant a gorge blanche.....et j'en oublie certainement.

        Entrée dans le parc à 6h 45. pour 65km de long, au point 30 environ, un ours au milieu de la route qui déguste tranquillement des baies, nous ne nous approchons qu'à une vingtaine de mètres, puis quelques kilomètres plus loin, une grosse bète sur le coté, un caribou, impressionnant le joli! nous passons tout près de lui, et puis les oiseaux!!! des tas, partout de toutes espèces.. l'endroit est absolument féerique, arbres morts, marais, forêts denses, tous les milieux pour trouver son bonheur.

        le 15 juillet. Départ vers Montréal en passant par la campagne... heureux choix !! hirondelles à front blanc en plein nourrissage, goglu des prés, Urubus à tête rouge sur une plaine, et la cerise sur le gâteau, dans le jardin d'une gentille dame le Passerin indigo.. il fait très chaud.. nous stoppons dans un motel pour l'anniversaire de Marie. le lendemain à Montréal, Après notre installation dans l'appartement, nous passerons la journée dans l'immense cimetière du Mont Royal, nous y verrons la sitelle à poitrine blanche, le roselin familier, le moqueur chat, le pic chevelu, le bruant familier, le pic mineur et quelques autres.....sans compter les dizaines d'ecureuils.

        Aujourd'hui 18, nous avons programmer le Parc des iles de Boucherville, un grande balade de plusieurs kilomètres très épuisante et relativement décevante dans la diversité des espèces, seul le pic flamboyant effacera nos épaules meurtries par le poids des objectifs.

        Nous comptions en ce lundi faire une visite au biodôme, du fait d'un temps très médiocre, mais le personnel de l'établissement en grève illimitée ne nous laissera d'autre choix que le jardin botanique pour le lendemain....ce dernier est une merveille florale déjà, mais aussi au niveau des oiseaux, épervier de cooper avec ses jeunes, cardinal rouge, quiscales, sitelle à poitrine blanche, grèbe bigarré en nuptial, bruants habituels, pic mineur, chevelu, maculé et flamboyant, et surtout un très beau chevalier grivelé en plumage nuptial. Un long bavardage avec le directeur du jardin nous a permis d'apprécier le travail phénoménal fourni par les employés du lieu. Nous y avons également rencontré une dizaine de photographes et de cocheurs forts sympas. Nous y reviendrons plus tard......

        Deux visites matinales à l'ile Bizart. Endroit génial pour l'observation des oiseaux, citons le troglodyte des marais, le héron vert impossible à manquer, le petit bihoreau plus discret et miniature, le bruant des marais, le harle couronné, le pic flamboyant, et les autres... et il faut l'avouer..... le grand pic que nous avons manqué.

        Ce matin du 24 juillet, nous avons été au Parc de Longueuil et au marais de Bourcherville. Les deux ont beaucoup d'intérêt, au parc, les biches ne sont pas farouches, marmottes et mésanges a tête noire viennent vous inspecter... sinon Paruline masquée, moqueur chat, grive fauve, geai bleu, jaseur d'Amérique, l' Oriole de Baltimore, pic chevelu, paruline jaune, viréo aux yeux rouges puis au marais  pour les sternes, cormoran à aigrettes, le canard branchu, le pic flamboyant, moucherolle, grand héron et héron vert, martin pêcheur, paruline masquée, jaune et chardonneret, ainsi que toute une série de bruants. Nous avons aperçu quelques limicoles et sommes retournés à l'aube du 25.  mais plus de sternes, plus de limicoles!  reviendrons avec quelques images de pic flamboyant ( 3 oiseaux sur la même image) et nous qui les cherchions !!! parulines multiples, viréo mélodieux, martin pêcheur d'Amérique, héron vert , bihoreau et autres...

        Une grosse journée à Chateauguay, pour un périple de plusieurs kilomètres dans les marais nous a permis d'admirer, paruline flamboyante, jaune et à tete cendrée, pic mineur et maculé, viréo mélodieux, hirondelle rustique, les hirondelles à ailes hérissées étaient déjà parties, petit regret.... sinon grande aigrette, les canars habituels, la sitelle à poitrine blanche très nombreuses, roselin pourpré, et familier, cardinal rouge, mésange à tete noire, Oriole de Baltimore, grand héron et grande aigrette. En résumé un très bel endroit sans trop de moustiques et avec un soleil de plomb et un léger sourire en prenant pour quelques kilomètres une route dont la pancarte indique l'autoroute direction New york.

Le Québec, des espaces grandioses avec des habitants francophones charmants, accueillants et sensibles à leur environnement.

une maison sur deux possède des mangeoires à oiseaux, une multitude de parcs dans chaque ville et des réserves naturelles dont nous devrions nous inspirer....

Vraiment un beau pays !

 

 

De l'autre coté de l'Atlantique

chez nos sympathiques cousins Québecquois

Comme toujours, un clic sur l'oiseau vous amène à sa galerie

De Montréal à Montréal en quelques 6.400 kilomètres...

du 29 juin au 1er Aout 2010

        Un petit passage au Parc du Bic, nous permit de faire quelques images de jaseur d'Amérique, puis ce fut la rencontre devant l'office du tourisme de Rimouski avec un homme fort agréable et d'une extrême gentillesse, après une conduite aux ravitaillement culinaire et un passage dans sa maison, Jacques nous conduit dans "sa cabane au Canada" Nous sommes béats devant le lieu enchanteur, sa sérénité et le décor des lieux, un lac borde la maison de bois, un plongeon huart avec ses petits sur le dos semble être maître des lieux, un grand héron en chasse sur l'autre rive.

        Nous sommes ravis de l'endroit, la cabane est confortable et respire un bonheur vrai. Jacques nous quitte et programmons une journée aux portes de l'enfer avec son épouse Diane......journée qui nous restera comme un merveilleux souvenir, le parc des portes de l'enfer est un endroit remarquable qui vaut vraiment le détour même pour 7 § par personne. Jacques et Diane sont des gens adorables, nous avons terminé la journée par un dîner a leur domicile avec leurs voisins et amis. Le parc nous a permis de faire des images de paruline noir et blanc, du viréo à yeux rouges, du troglodyte familier, dont le taxon diffère du notre européen, le pic maculé, le geai bleu, le Junco ardoisé, le bruant à gorge blanche, la mésange noire, la sitelle à poitrine rose et la paruline à collier.

        Au matin du 5 juillet, le temps est royalement pourri, pluie et vent très fort nous oblige a demeurer dans un motel proche de Matane, seule consolation, nous trouvons sur un petit lac, un fuligule à collier appelé également fuligule à bec cerclé. Après le parc du Forillon, nous prendrons la bateau  pour l'ile de Bonaventure et malgré les 5, 6 km a pied avec chacun nos 10 kg de télé sur l'épaule, nous regretterons pas nos épaules démolies, le spectacle est à la hauteur, des milliers de fous de bassan à nos pieds en plein élevage de leur jeunes, spectacle d'exception devant selon les gardiens des lieux, 250.000 oiseaux, la plus grosse concentration au monde.

        Avec ces derniers nichent les petits pingouins, les guillemots marmette et les guillemots à miroir, en plein élevage également les mouettes tridactiles, grand cormoran et cormoran à aigrettes, quelques macareux moine en petit nombre. nous avons pu réaliser des très belles images de parades amoureuses et de nourrissage des fous de bassan.

        Au matin du 8, nous avons rencontré Pierre POULAIN à Pabos, Ornitho confirmé fort sympathique qui nous a proposé de nous guider vers quelques spots que nous n'oublierons pas. Grâce à lui, nous verrons l'hirondelle a gorge blanche, le merle bleu de l'est qui affectionne les nichoirs, le goglu des prés, le bruant des marais, et avec l'aide d'un de ses amis (cocheur), la marouette de caroline avec ses petits jeunes, sorte de boules noires adorables. Nous verrons également le fuligule à collier avec ses jeunes, le canard d'Amérique et le superbe martin pêcheur d'Amérique.

        Au soir du 8 juillet, avec des journées dès 5 heures du matin, et non stop, certes avec aussi un peu de fatigue, déjà 76 espèces photographiées, quelques loupés comme le moqueur chat, un oiseau très discret évoluant dans la pénombre des futaies.

------

          Arrivée à l'aéroport de Montréal et récupération de notre véhicule loué, puis direction notre chambre dans le coeur de cette grande ville pour préparer notre départ à l'aube le long du St Laurent, direction Rimouski.

           Premier contact avec les oiseaux avec le merle d'Amérique, un joli soleil qui ne durera que la matinée. l'après midi sera très couvert avec de fortes averses...

            Petit conseil à ceux qui ferait un tel voyage, le change est très difficile à effectuer en dehors de Montréal, et limité à 800 euros, une belle galère quand la moindre chambre de Motel ou autre atteint très facilement 80 $. pour les repas, on est loin de la cuisine que nous connaissons mais c'est correct, mais vraiment pas donné! le carburant est moins cher qu'en France.( 1,05$)