le vendredi 26 mars à 8 heures Sommes partis de Favières  en direction du port de Barcelone pour une formule réservée quatre mois d'avance.

        Ferry, départ le dimanche 28 mars à 14 heures pour une arrivée à Tanger le lundi 29 mars à 14 heures. (compagnie GRAND NAVI VELOCI)

                prix aller 303 euros ( 2 adultes+defender+surcout hauteur 0,50m+ fauteuil nuit) même tarif pour retour.

 

        Le Defender est chargé de ces 4 cantines militaires, 3 jerricans gasoil de l'armée vides , plus de 100 litres d'eau et une réserve de bouff pour un mois.

        26 et 27 mars...traversée tranquille de la France, un passage dans le merveilleux paysage de l'Aubrac, beaucoup de vent et un temps alterné soleil et pluie. Arrivée à Barcelone dans la soirée, gros problème de parking près du port, rien n'est vraiment prévu pour les véhicules de 2,40m de hauteur! Enfin nous avons trouvé un recoin de la ville pour dormir.

        Dimanche 28 mars au matin, le Ferry Tanger- Rabat :Tanger à Larache, busard des roseaux sue la route, premiers cochevis et cigognes nichant, nous avons passé la nuit dans un terrain à camping car gratuit à la sortie de Larache, et dîné à la marocaine.

        30 mars Au matin, , à quelques kilomètres de Larache vers Ksar-el-kebir, deux chouettes chevêches sur le bord de la route, puis de nombreux cochevis, bergeronnettes printanières, étourneau unicolores. Passage à Souk-el-Arba du Rharb, les policiers sont très agréables comme la population. Passons à Merkès par la N°13 en réfection, beaucoup de dégâts parles inondations, camion renversant son chargement de bois sur la route, puis nous nous dirigeons vers El-Hajeb ou nous passons la nuit devant un restaurant, les cantines auront une couche de gel au petit matin.

        mercredi 31 mars  la journée fut froide au matin et la brume ne nous offre pas de bonnes conditions photos, nous voyons un beau coucou, toujoiurs beaucoup de cochevis, puis en matinée, les premiers traquets de "Sebhom", puis une jolie grive, pinsons du " magreb" linottes, chardonnerets, de nombreux corbeaux bruns, et faucons crécelettes et crécerelle. Dans le lac à gauche presque en vasière, tadornes casarca, hérons, et beaucoup de cigognes blanches nichant sur tous les toits des bâtisses. Plus loin vers Taddamout,  une buse féroce, puis  les traquets "deuils".bruants zizi, verdiers et serin sini. nous stationnons pour la nuit à Zeida

        Jeudi 1er avril Départ de zeida vers Midelt, nous atteignons 2000m d'altitude. Puis Er Rachidia, le temps devient chaud, magnifiques paysages des gorges du Ziz, nous nous arrêtons plusieurs fois pour parcourir les pistes dans la steppe désertique à la recherche de la courvite isabelle, mais nous ne trouvons que des alouettes bilophes et pispolette, amomanes, traquets un envol de sirli du désert. Nous passerons la nuit à Er Rachidia, ou bubul des jardins, chardonnerets, serin sini, merle noir, il fait 35° à 18heures.

Sous un pont avant notre arrêt, nous faisons un gravelot semi palmé seul, fauvettes passerinette dans les tamaris, hypolaïs et bergeronnette grise marocaine.

        2 avril Au matin, nous descendons toujours la vallée du Ziz vers Erfoud, nous avalons rapidement les 17km de bitume puis l'angoisse arrive devant des dizaines de pistes menant vers l'horizon.....Sans conviction, nous partons au hasard vers le sud durant 2 ou 3 km, et trouvons un jeune marocain avec sa mobilette et lui demandons le café Yasmina. Ce dernier se situe à environ 20 km d'ici, et le jeune marocain nous propose de nous escorter moyennant 100 dm.

Lieu de rendez vous de tous les 4x4 de toutes les nationalités, les pistes sont ravagés par la vitesse et nous roulons près de 15 km sur de la tole ondulée comme ils disent...L'horizon est partout et d'immenses dunes de sable apparaissent, nous stoppons devant des courvites isabelle quelques instants puis atteignons le café Yasmina, en fait un grand et bel établissement, très accueillant au point que nous décidons d'y passer la nuit et d'offrir la même chose a notre jeune marocain tout heureux.

Avant le somptueux dîner auquel nous l'avons aussi convié, nous rencontrons des ornithologues espagnols, cocheurs/bagueurs depuis plus de deux semaines sur place. des filets tendus entre les dunes et les arbrisseaux leur permettent de baguer les migrateurs et autres, nous effectuons avec la responsable du groupe la tournée des filets et voyons dans ce derniers, hypolaïs obscure, fauvette orphée, pie grièche a tête rousse, cisticole des joncs, et fauvette passerinette, rouge queue à front blanc, tout cela avec un petit pincement au coeur de voir les oiseaux enmélés dans les filets. L'heure tardive nous permettra d'entendre le moineau blanc, chant proche de celui du verdier, devenu très rare depuis quelques années. nous verrons un male et ferons des images de moyenne qualité.

        3 avril Le soleil dejà fort dès 9 heures, nous rencontrons nos premiers guêpiers de Perse, sommes étonnés d'un bec de cochevis plus long que d'ordinaire, puis premiers sirli du désert, pie grièche à tête rousse, amomanes et bruant su sahara. De Erfoud, nous nous partons vers Rissani et retrouvons le désert et un nouveau jeune marocain cette fois sur un tricycle qui veut absolument nous conduire vers une ruine de plus de 100 ans pour nous montrer des hiboux. le jeune marocain ayant laissé son engin pour le marchepied extérieur de notre tank fera le trajet de 2 à 3 km en nous dirigeant à vue. Grosse déception du garçon sur place, le trou du nocturne ne contient que deux oeufs dont je lui défends d'approcher ou de toucher, en fait c'était un nid de chevêche. Repartons vers les gorges de Todra, à Jorf, quelques guêpiers de Perse, amomanes isabelline en plein milieu de nulle part.

C'est au milieu de nulle part que j'ai une reflexion...Il serait très amusant de savoir comment les quelques crétins  jaloux du forum d'Ornithomédia pourraient faire pour rencontrer ces oiseaux du désert sous 50° au soleil avec leur sac à dos, leur vélos, ou leur voiture de ville qui auraient vite fait d'y laisser leurs boulons. c'est là en effet, que le 4x4 prend tout son sens et permet l'approche de ces oiseaux.

        Dimanche 4 avril  Direction les gorges de Todra à l'aube et une jolie chouette nous offre son portrait, avant de rentrer dans les gorges profondes ou nous verrons bergeronnette des ruisseaux, monticole bleu, male et femelle, hirondelle des rochers, pouillot non determiné, bruiant du sahara. Ensuite sur la direction de Boumalne Dadès, courvite isabelle, alouette de Clotbey, amomanes, traquets de toutes sortes et sirli du désert...tout cela à 2 ou 3 km à l'intérieur de la zone désertique de chaque coté de la route. Nous passerons la nuit dans une station service/café très sympa à l'entrée de Boumalne Dadès.

 

        Lundi 5 avril   Nous essayons la route de Tagdilt, relativement écartée de la nationale puis après quelques kilomètres, prenons directement à travers la zone déserte, parmi les pierres.. cela paie! alouette bilophe en nombre, courvites isabelle en bandes parfais d'une douzaine, volée de centaines d'alouettes calandrelle  ou pispolette. Nous dejeunons au milieu de nulle part puis reprenons la route de Ouarzazate, magnifique ville contrastant avec ce que nous avons vu. Nous y dînerons et dormirons.     

       Mercredi 14 avril. Prenons la direction de Massa pour retrouver un peu plus de verdure....       

           Jeudi 15 avril  Retrouvons Hassam et Maria, lesquels nous proposent de résider chez eux, programmons une sortie matinale pour le tchagra.

        Vendredi 16 avril Hassan sera impérial sur le spot, un couple de tchagra en pleine lune de miel, la femelle piétine d'impatience devant le male qui chante, nerveux, instants fantastiques que nous n'oublierons pas! les moteurs des boitiers chauffent!... et les images seront remarquables...

        Samedi 17  Avril  Nous restons toujours dans le parc ou nous verrons l'agrobate roux, le tarier patre, les perdrix gambra dans un paysage absolument merveilleux de l'arriere parc.

 

        Dimanche 18 Avril  Nous partons vers Taroudant, puis direction Marrakech en passant par le tisni-n-test, épreuve qui fit flipper Marie, vue l'état de la route, 100 km de montagne, par route très étroite, dégradée par la pluie et sans protection du vide!! malgré tout l'épreuve nous permit de recontrer un couple de bec croisé bien sympathique.

 

          Lundi 19 avril.  Nous longeons la cote de Safi vers Kenitra, le temps est beau sans plus, pas grand chose, sol très pauvre et beaucoup de pierres, pas de traquets, pas de pipits, quelques cochevis, une jolie chouette comme chaque jour pratiquement, un faucon crecelette tranquille, et au bord de mer, quelques limicoles interressants : pluviers argentés, adulte et juveniles, bécasseau à demi collier, adultes et juveniles, et quelques chevaliers. nous trouvons le seul camping de El-Jadida.   

 

          Mardi 20 avril.  En route vers Kénitra, ou nous stopprons au bord de la route sur un marécage foisonnant d'oiseaux d'eau, nous y  ferons des images de talèves sultane, de bihoreaux gris, aigrette. Puis nous rendrons au lagon Moulay bousselham.

 

        Mercredi 21 avril Nous resterons deux jours a cet endroit, y ferons goélands railleurs, serin cini, sterne caugek.

 

        Jeudi 22 avril Retournerons a Kénitra pour le lac de Sidi Bou Ghaba proche de Mehdiya plage ou nous verrons fourques caronculée, cisticole des joncs, un couple de faucons crecerelle, le male offrant un serpent à sa belle, nette rousse et leur petis, grèbe castagneux.

 

       Vendredi 23 avril Retour encore au marécage de Kénitra, ou nous verrons de nouveau la télève sultane, un couple de sarcelle marbrée, galinules et ses jeunes.

 

        Samedi 24 avril De Kénitra, allons à Ouezzane, paysages magnifiques de petites montagnes boisées, beaucoup de rapaces, milan noir, aigle botté et faucons divers.

       Dimanche 25 avril Chefchaouen, paysages toujours magnifiques mais beaucoup de vent, et les oiseaux sont cachés. dormiront à la Médina de la ville haute, très belle d'ailleurs,, dite la ville bleue.

        Lundi 26 avril  Ce fut Tetuan et Sebta ( enclave espagnole sur le territoire marocain)

 

        Mardi 27 avril  De Sebta à Tanger, route de cote très jolie, nous sejournerons à Ksar-es-Seghir ou nous resterons 2 jours.

        Mercredi 28 avril  Finirons par la visite de la grotte d'Hercule à Cap Spartel

 

PARADIS TOURS

Park National Oued Massa

Tel: +212 6 48 29 11 94

+212 6 62 78 04 19

Email : paradi_hassan (arobase) hotmail.com

____

Hassan Guide officiel du Parc

Spécialiste en ornithologie, parle français

met à disposition hébergement très bien

avec Maria, sa compagne.....vraiment très sympas.

 Un salut amical a une troupe d'une dizaine d'ardéchois sur le bateau du retour, on ne peut plus sympas, des coureurs de dunes qui savent profiter de la vie.....

 

                                      Maroc et Sahara occidental

        Mardi 6 avril  Départ de Ouarzazate vers Tadoula et traversée de l'Atlas. le soleil est très fort et nous éprouvons quelques difficultés de lumière pour la photo.

Nous voyons néanmoins dans les rochers, roselin githagine, monticole, hirondelle des rochers, fauvette de l'Atlas, bruant striolé, puis dans la steppe, alouette de clotbey, roselin githagine encore, pipits non identifié, et un inconnu que nous regarderons de près plus tard. nous dormirons à Talioune dans un camping, histoire de prendre une douche chaude.

        Mercredi 7 avril Passage à Taroudant rapide, puis aux abords d'Agadir pour rejoindre le parc de Massa ou nous retrouvons nos marques. le rouge-queue de Moussier nous accueille, grands gravelots, grande aigrette, spatules blanches, bergeronnette printanière, chouette cheveche chassant en pleine journée.

        Jeudi 8 avril, nous décidons de partir Guelmim en passant par la piste via Sidi Ifni, hou la la!! la piste est ensablée et j'ai des montées d'adrénaline tous les 20 mètres pendant 7 ou 8 km, la piste a des ornières creusées par l'eau et suis contrait quelquefois de rouler en dehors! enfin, peine récompensée par un torcol superbe à  mètres de nous, un faucon que nous avons pris pour le Barbarie assez présent dans la région, nous arriverons à Guelmim, endroit pas très clean, et pas de camping, nous prenons la solution de l'hôtel, simple mais sécurisé.

        Vendredi  9 avril.  Sur le chemin de Tan-Tan, voyons alouette Bilophe, calandrelle, amomanes, corvite isabelle, rougequeue de Moussier. A notre arrivée à Tantan plage, beaucoup d'oiseaux en bord de mer, sterne naines et Caugek, tourne pierre à collier, bécasseau de Temminck, courlis, et goéland d'Ardouin.

Arrivée en fin d'après midi, nous décidons de rester une partie de la matinée.

        Samedi 10 avril Départ de Tan-Tan vers Tarfaya, 206 km, peu fde diversité sinon traquets divers, alouette calandrelle, à la sortie de l'Oued Mouffatma, flamand rose, sterne caugek, cormoran africain. Nous nous sommes arrétés de nombreuses fois le long de la falaise sans grand résultat, sinon plusieurs couples de faucon de Barbarie. Route de désert de pierres et sable, avec peu de véhicules rencontrés. Marie a des angoisses du paysage ...... nous bivouacons le long de la mer, un pecheur nous fait une tagine de poissons.

        Dimanche 11 avril  Direction Laâyoune, la route est neuve et plus loin de la cote que l'anvcienne, tres monotone, trouvons néanmoins quelques oiseaux habituels. Arrivés a Laàyoune, nous allons vers le village de Dchira à 30 km. la route est pire qu'une piste.. un chechèche de désert sur un arbrisseau, la montagne est terriblement aride, un oasis très modeste nous fait rencontrer des pipits forts intéressants, hypolaïs pale dans des tamaris, un pie grièche encore inconnue et non présente dans nos différents bouquins??? apercevons le sirli, buse féroce a plusieurs reprises. les traquets du désert ne se comptent plus....

        Lundi 12 avril et mardi 13  Marie est encore plus angoissée du paysage désertique, il est certain qu'elle supportera pas la descente vers Aoussard, plus de 1000 km encore de désert Je décide de modifier notre parcours et de remonter lentement en exploitant d'autres lieux. Tarfaya de nouveau, nous trouvons enfin le Dromoïque du désert, sommes ravis de ce petit bout de piaf très vif et difficile à fixer, puis verrons encore le faucon de Barbarie, le long de la mer, et le sirli du désert. nous dormons à Tan-Tan le long de la mer, le thermomètre se calme un peu, après une pointe de 61° nous repassons à 50°.       

                               Un parcours ornithologique

                                                    tanger, Rabat, Meknes, ERFoud, OuarzazatE

                                              MASSA, Tarfaya, Laayoun, et marrakech

                                                                                         du 26 mars au 1er mai 2010  

 151 espèces observées

139 photographiées

10. 000 km parcourus

dépense globale : 2000 euros pour 6 semaines ( hors ferry)

des marocains très accueillants

Les vignettes oiseaux ouvrent les galeries.