Nous y viendrons plusieurs fois avec notre ami Urs, qui lui, a eu la chance d'effectuer de jolies images quelques temps avant notre arrivée, nous balaierons sans cesse les milliers d'oiseaux pour y dénicher l'intru ! oh nous n'étions pas les seuls !, de nombreux ornithos sont présents chaque jour venant de BKK par agence et mini car, des anglais, américains, hollandais mais aussi bien sur quelques locaux pointus venus des environs.
D'une saline à l'autre, des jours et des heures durant, nous chercherons, mais pas de Bécasseau spatule ! L'oiseau en migration semble avoir quitté les lieux vers le 15 janvier.
Bien sur que nous sommes déçus, mais il faut savoir accepter que la chance ne vous récompense pas toujours de votre obstination.
Nous avons néanmoins rencontré de nouveaux limicoles également en migration dans cet endroit si particulier que nous ne reverrons sans doute jamais.
Notre voyage de 2015 fut assez fructueux en termes d'espèces et nous en gardons un beau souvenir.
La Thaïlande est un pays intéressant par le fait de sa proximité avec la Malaisie au sud, le Laos et la Chine au nord. Les espèces présentes vont des perruches, dizaines de différents pouillots, Yuhinas, Bulbuls, Etourneaux, Souimangas et Pittas.
Notre but sera d'essayer de trouver déjà Calibris pygmeus le Bécasseau spatule que nous n'avons pas vu en 2015.
Nous avions déjà photographié 198 espèces dans ce pays sur les 1000 existantes, soit 20%.
- Réservation Lufthanza le 16/08/2019 pour un vol Toulouse- Bangkok via Munick le 8 janvier 2020 13h20 Arrivée BKK 9 /01/2020 a 8h50 pour 1400 euros et 23 kg par personne. ( vol vers BKK annulé 1 h avant le vol, reporté à 21h soit plus de 5h de retard! Lufthanza NUL ! )
Notre ami Urs contraint de nous attendre dans l'Aéroport, c'est lamentable !
- Réservation le 21/05/2019 Voiture chez Hertz Aéroport Bangkok. pour 42 jours, 842euros avec assurance complète Honda City.
- Renouvellement de permis international pour louer une voiture, cette opération doit être effectuée très en avance et n'est pas d'une grande simplicité en France.
- Demande de visa effectué auprès de Mondial Visa a Paris pour 170euros mais prestations parfaites.
- Réservation Aéroport de Blagnac parking P6 pour 170 euros
Notre ami Urs Achermann a eu la gentillesse de venir nous accueillir à l'Aéroport, de prendre le volant pour cette traversée difficile de BKK et les 180 kilomètres jusqu'a son domicile, ce qui fut formidable pour nous après 15 heures de vol.
Et puis il y a les limicoles....des milliers rassemblés sur chaque saline qu'il faut scruter pour chercher l'aiguille dans la botte de foin ! certains parlent de quelques couples.....
Les salines s'étendent sur des surfaces très importantes, certaines permettent aux oiseaux une grande tranquillité, jusqu'a ce que le sel émerge et que le travail des locaux, tel une fourmilière s'affaire à engranger le sel dans des bâtiments en bois en bambous très jolis, dans l'attente de son enlèvement.
Une fleur de sel y est extraite vendue dans quelques boutiques de la région.
Un endroit ordinaire, une barrière de berge qui donne sur une marée de plantes flottantes, personne n'y porte attention mais des trésors y vivent, quelques vanneaux indiens hurlent toute la journée. Nous y sommes malgré tout rester quelques matinées avec le soleil très mal placé. Au delà de 9h du matin, la photographie n'est plus possible. Mais avant c'est étonnant de voir ce qui se passe sous les feuilles....
Plus de discret pour cette espèce peu connue, qui se cache toute la journée sous les feuilles, un insectivore redoutable, le Coucou plaintif, pas vraiment farouche, mâle et femelle semblent vivre leur vie séparée.
Le Souimanga sombre est venu se baigner dans......
Le Coucou plaintif femelle mâle mâle
La Rousserolle de Schrenck Un oiseau très discret qui passe son temps sous le couvert végétal à la recherche de larves diverses.....
L'espace n'est pourtant pas en jungle, mais les cris et chants d'oiseaux sont incessants, de jour mais aussi de nuit. Un phénomène important orchestré surtout par le Coucou Koel dont la puissance du chant est impressionnante, le martin -chasseur de Smyrne complète le fond sonore. Une simple marre à 50 mètres de la propriété, au bord d'une rizière nous fit découvrir des espèces migratrices en grand nombre, des espèces qui font réver lorsque l'on est en France. Ce fut aussi une Huppe fasciée peu farouche, qui tous les jours venait inspecter la pelouse de la maison, des dizaines de Locustelles de Pallas planquées dans les rizières, Rousserolles à gros bec, Rousserolles Mandchoue, Rousserolles d'Orient.....les oiseaux ne semblent plus territoriaux et se cotoyent comme concentrés en ces lieux ou les insectes pullulent.
La Huppe fasciée sp
Le Blongios de Chine
Depuis 2015 et une désagréable expérience partagée version "beauf", La Thailande a repris des couleurs.
Certes, tout n'est pas parfait, et rien n'est réellement facile pour se déplacer, pour se restaurer sans être dérangé, mais cela reste un Pays peu chère, agréable et c'est un point non négligeable.
Globalement , nous sommes très satisfaits, nous avons apprécié l'environnement, le chant des oiseaux quasi-continu de jour comme de nuit et la tranquillité des lieux.
Le Parc de Kaeng -Krachan est un parc fabuleux avec des ressources en espèces très importantes ou il est possible de photographier de nouveaux oiseaux chaque jour.
Ce voyage est le premier que nous n'avons pas fait en itinérance, ce qui bien sur est plus reposant, mais moins riche en aventures, toutefois nous avons photographié 198 espèces, ce qui est très honorable.
Notre prochain voyage n'est pas défini, peut être un retour au Mexique, la dernière partie du sud Brésilien, ou l'immersion en Amazonie, tout cela reste a étudier..
La Rousserolle Mandchoue
Nous remercions et rendons hommage à notre ami Urs qui a fait beaucoup pour rendre ce voyage possible et agréable ainsi de sa femme "Sou"
Avant de clore ce carnet par une conclusion comme à chacun de nos voyages, je joins quelques images en vrac ainsi que des aspects typiques de ce pays comme le marché, et les nombreuses manifestations de villages qui sont l'occasion de perpétuer une culture très ancrée de ce coté de la Thailande.
Le Verdin à front d'or, mâle La Témia vagabonde La Timalie à front roux
Le Verdin à tête jaune mâle et femelle
La Sitelle veloutée
Le Serpentaire Bacha Le Tchitrec azuré
Le Prinia simple
Martin chasseur de smyrne
Tickets d'entrée du P.N. à 300 baths l'unité.. Pour les touristes only.
Une formule d'abonnement serait sans doute plus adaptée mais pas autant rentable, certes! il faut croire que le profit est privilégié, c'est un peu dommage..
l' Epervier Shikra celui là est un juvénile
L'Epervier Besra
Le Gobemouche du Yunnan
Le Gobemouche de Hainan
Nouvelle prospection ornitho en
Thaïlande
du 8
Janvier au 20 Février 2020
Tha Yang pour 42 jours
diverses variétés de primates, ce dernier nommé Macaque à face rouge, sans doute beaucoup de cervidés
Nous prendrons connaissance de notre demeure mise à disposition par notre ami Urs et son épouse Sridech ...."Sou" pour le séjour entier.
Le temps de faire quelques courses et provisions, et voila ce séjour à Tha Yang commencé.
Un P.N. comme on en voudrait partout. Ouverture tous les jours dès 6 heures du matin et ça c'est énorme, car l'activité principale des oiseaux c'est levée du jour: 6h 15 a 9h 30.
Le parc est constituée d'une route sinueuse et de montagne d'environ 11 kilomètres, au bout duquel l'administration du parc a installer plusieurs bâtiments, sanitaires, et restauration succinte.
Le parc est habité par des éléphants qui évoluent dans un espace de 2900km2 de forêt vierge et inaccessible à l'humain, des singes de différentes espèces et divers animaux de forêt, y compris de grands félins. Ne pas oublier les cobras (cracheur ou royal) j'ai rencontré d'ailleurs les deux sur mon chemin en pleine journée.
Inconvénients de ce P.N. 1) Le prix d'entrée surtout pour les étrangers, 3 fois plus élevé que pour les locaux, ce qui est exagéré. soit 300 baths par personne plus 30b pour la voiture. 2) ce parc possède un terrain de camping en haut et les dimanches et jours de fête, ce qui en fait presque un parc d'attraction. il n'est pas rare d'y trouver a 7h du matin , des dizaines de campeurs faisant leur cuisine bruyamment, puis des dizaines d'adolescents n'ayant rien à faire du silence et du respect des nombreux observateurs présents quotidiennement.
Toutefois, la route d'accès reste un excellent moyen de faire de très belles observations, et ce parc semble presque inépuisable dans la variété des espèces et restera l'un des endroits du monde des plus intéressants pour les oiseaux.
Nous y sommes allés 12 fois. Situé à 50 kilomètres de chez notre ami Urs, 30 minutes de voiture, le coût est bien sur élevé, 630 baths/jour mais le résultat vaut cette dépense, et nous ne regrettons rien.
La Rousserolle à gros bec
Le Guépier d'Orient
La route qui chemine vers les bâtiments administratifs, révèle des trous d'eau de part et d'autre qui permettent aux éléphants et autres animaux de s'abreuver et de se baigner .
Beaucoup d'arbres sont fruitiers et attirent certaines espèces, pour d'autres ce sont les fleurs et leur nectar. Toujours est il, qu'il y a maintes possibilités de faire des observations et photographies même si en règle générale la distance d'envol des oiseaux est supérieure à celle que l'on pourrait trouver en Amérique du sud par exemple. Le parc est très fréquenté par les ornithologues cocheurs ou photographes de toutes les nationalités. Des guides sont disponibles mais très chers et mis à part des espèces particulières, peu utiles à mon sens sinon pour les touristes peu avisés.
La détermination des espèces sera effectuée avec l'aide de ces 2 guides traduits de l'anglais
qui ne sont d'ailleurs pas toujours très précis
la route d'accès peut dès l'aube vous faire faire des rencontres , ici quelques éléphants, singes en grand nombre et de sympathiques cobras qui traversent la route, cette route est un spot en
elle même, les oiseaux y sont partout audibles et visibles Bureau d'accueil administratif galerie d'exposition de la faune in situ.
Chauve-souris accroché à un arbre à 1,5m de hauteur, Cabra cracheur et surtout ces cigales 5 fois plus grosse que les notres qui dès le soleil venu font un bruit assourdissant dans la forêt
et puis, il y a les papillons...... des dizaines plus beaux les uns que les autres qui viennent s'abreuver sur les plaques humides près des plans d'eau
mi écureuil mi rat pour ce petit animal et beaucoup de lézard différent, terrestre, arboricole d'un mimétisme étonnant.
celui ci dit Ecureuil géant, d'autres plus petits sont partout sur les arbres jusqu'a perturber nos recherches et écoutes pour les oiseaux
l'Akalat à poitrine tachetée, un oiseau qui reste en partie sombre de la forêt
Le Barbu grivelé un gros Barbu vert peu farouche qui creusait sa loge à quelques mètres de nous
rareté recherchée par tous les ornithos comme le Graal, qui apparait de nulle part à quelques mètres de vous sans se sentir gêner de notre présence, une beauté qui se dandine sans cesse.
Différents fruits que l'on trouve en bord de forêt, le premier est apprécié des Calaos bicorne
Le Barbu à calotte bleue c'est un petit oiseau très bruyant comme tous les Barbus, il creuse de son bec puissant de beaux trous bien ronds dans des troncs d'à peine 20cm de diamètre.
Le Bulbul cul d'or
identifier par ses lores striées