Prospection ornithologique
22 Novembre - 10 décembre 2012
Avion : Toulouse - Munich - Izmir (Turquie)
Transfert Aéroport Izmir - Cesme Nuit à Cesme
Passage en Ferry Cesme - Chios
location de voiture: à Chios port
Location de Maison 1 à : Karfas Beach
Location de Maison 2 à : Spiti Limmos
Ile située dans le nord de la mer Egée, très proche du rivage turque, 1000 km2, 60 kilomètres de long et 20 de large en moyenne. .
Ce premier samedi matin se déroule sous un beau soleil et un vent assez fort, nous voyons notre premier faucon très haut dans le ciel, se servant du vent et des courants, quelques pinsons des arbres ça et là, nous apparaissant bizarrement très farouches. notre matinée fut très pauvre, nous l'expliquons par un vent de plus en plus violent et quelques coups de fusil des chasseurs sur les hauteurs par très loin de notre site.
Installation dans une jolie villa de pierres (1) ou nous prenons nos marques. le paysage est magnifique, la mer en fond d'écran, 20°, soleil levé à 7h15 h et nuit à 17h15 Pas de touristes....une situation idéale de prospection.
A la fin de la journée, nous notons : un faucon Hobereau, une buse féroce, 2 pouillots, 1 rouge gorge, 1 grive musicienne, 3 rouge-queue noir, quelques pinsons des arbres et quelques goélands. ...pas vraiment brillant ! mais bon....
Dimanche 25 novembre, soleil, vent violent et chasseurs nombreux, nous décidons néanmoins d'exploiter toutes les zones de l'île en commençant par le sud. Des paysages sans doute magnifiques sont remplacés par la terre brûlée et les arbres calcinées, ( incendie très importante de août 2012) pas un seul oiseau sur des kilomètres... Nous recherchons dans les endroits épargnés par le feu, et effectuons plusieurs écoutes, nos
Conclusion
CHIOS n'est pas une destination ornithologique à retenir en hiver et vraisemblablement au printemps, le rapport effectué en 2007 par Frédéric Malvaud et Claire Lemonnier ne sera sans doute plus qu'une page d'histoire de cette ile
Certes, les paysages sont magnifiques, il est fort décevant de voir cette ile vide de toute faune courante, pas un petit mammifère rencontré en 15 jours!!
Nous aurons toutefois entre 11 et 21° passé un merveilleux séjour avec nos amis.
Lundi, les locaux sont repartis à la cueillette des olives et les voitures ne trimbalent plus leur carriole à chiens.....la chasse suspendue. génial! Continuons à explorer le sud, toutes les routes y passeront, effectuons de temps à autre des chemins forts jolis à pied. Il fait très beau, toujours que de rares et identiques oiseaux, plusieurs buses variables néanmoins, 1 grive musicienne et 1 fauvette à tête noire.
Mardi, toujours du soleil et cette fois pas de vent, nous espérons que cela va améliorer nos observations, nous traversons l'ile par la montagne, et malgré notre application, toujours les mêmes oiseaux à l'exception d'un faucon crécerelle très loin a l'affût sur un poteau, une bande de chardonnerets apeurés, et un cochevis huppé sans doute égaré. Le bilan de ces derniers jours étant si catastrophique que nous cherchons à expliquer tout cela, car rien ne semble normal.
Nous avons connaissance qu'un vieux monsieur avec de fortes connaissances en ornithologie vivait sur Chios, et par l'intermédiaire de notre agence de location, nous avons le privilège d'être reçu chez lui. L'homme très agréable, parle français et nous accueille dans une propriété qui nous stupéfait un peu.
60.000 hectares au coeur de la ville de Chios, une sorte de paradis végétal ou se mélangent, philo géants, bambous noir, plantes exotiques, bananiers et des centaines d'agrumes différents.
Son bureau renferme une bibliothèque consacrée aux oiseaux qui ferait pâlir les plus grandes bibliothèques, des centaines d'ouvrages et de collections de toutes les espèces du monde, la plupart en anglais.
Nous avons longuement bavardé sur les espèces présentes à Chios et ces révélations nous donnèrent la raison de la rareté des oiseaux sur l'ile.
Notre éminent interlocuteur nous informa des pratiques incroyables des habitants de cette ile depuis des générations. Des centaines d'oiseaux sont piégés par des filets, des bâtons à gluau sont posés par centaines dans la campagne, pinsons, chardonnerets, grives diverses, serins, bruants sont capturés et passés au broyeur pour servir de nourriture l'hiver, pratiques à peine croyables, qui s'ajoutent à une chasse au fusil avec chiens de toutes les époques de l'année pour la consommation et le plaisir de tuer.
La perdrix choukar (endémique des iles grecques) a disparu de l'ile, les faucons crécerelle, d'Eléonore, éperviers, buses et éperviers sont tués sans discrimination.
Notre interlocuteur nous conte également que dans sur une petite ile au sud de Chios sur lequel passent en migration des milliers de tourterelles des bois font l'objet d'opérations de chasse hors du commun pour le plaisir, des millions de tourterelles sont parait-il abattues chaque année.
Il en est de même de plusieurs espèces présentes à certaines périodes de l'année.
l'ile ne compte plus de pie grièche, comme plusieurs espèces de bruants. Les fauvettes ne doivent leur maigre survie qu'à leur leur mode de vie furtive.
Nous apprenons par un vieil habitant que l'île comptait même quelques vautours et plusieurs aigles, il n'y a que quelques années et que des chasseurs avaient installés des charniers en montagne pour les attirer afin mieux pratiquer leur sport favori.
Il faut ajouter à tout cela que près de la moitié de l'ile du nord au sud, espaces boisés et garrigues ont été ravagés par le feu et révèle un paysage désolant.
Les températures restent douces en novembre et décembre, le soleil présent presque chaque jour malgré un vent souvent violent, les oiseaux extrêmement farouches et la distance d'envol reste en adéquation avec les pratiques de l'ile. le moindre pinson fuit dès 30 ou 40 mètres, les rares fauvettes passent d'un buisson à l'autre avec une extrême discrétion.
Durant les jours qui suivirent et cela durant 14 jours, nous avons explorer toutes les routes et la plupart des chemins non carrossables. Le bilan restera inchangé.
Nous aurons pu apercevoir toutefois après une journée entière de prospection, 1 Accenteur mouchet en montagne, quelques Geais de très loin, une bande de Tarins des Aulnes en vol et 1 Merle bleu solitaire en montagne
Après avoir quitté notre interlocuteur, un peu déçus d'entrevoir un résultat final peu riche, nous espérons toutefois en parcourant le nord, trouver le geai endémique dont la tete est pourvu d'une calotte noire ainsi que le faucon d'Eléonore dont parait-il, il reste quelques spécimens épargnés des chasseurs.
quant aux rapaces nocturnes (Effraie, Chevêche, Petit duc) tableau de chasse privilégié des meilleurs chasseurs. Le grand duc a été également exterminé sur Chios. Difficiles également de ne pas parler de ce que l'on voit dans la plupart des restaurants de l'ile, pendus aux plafonds ou accrochés sur les murs, de minuscules cages en bois dans lequel chardonnerets, serins et pinsons des arbres font pitié.
La répétition quotidienne de l'aspect furtif des oiseaux finit par créer une atmosphère morose, nos tentatives d'observations ou d'affût se soldent par des attentes pour quelques pinsons farouches.
Turquie
Cesme
ferry
prochaine destination une petite virée au Maroc pour quelques espèces spécifiques
après avoir terminé notre installation dans notre nouvelle demeure en Haute Garonne