Du 12 Avril  au  27 mai 2011

 Pays traversés : Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Rép. Tchèque et Allemagne.

  8.000 kilomètres effectués.

 

voyage un peu particulier puisque pour la première fois, ma maman partagera nos prospections ornitho.

 

 

Le Mercantour, gorges de la Roya
Guifette moustac
Hypolaïs ictérine

  Après la Camargue, et la Provence, ce fut l'Italie, puis l'arrivée au lac Bled, magnifique endroit de Slovénie, malheureusement toujours trop de touristes pour ce lieu forestier, corneille mantelée, grise litorne, serin cini, quelques canards communs, grosbec casse noyaux. Les sitelles adoptent les nombreux nichoirs et maçonnent leur passage.

Nous partirons du lac Bled le 19 avril pour entrer en Hongrie et nous poserons au Lac Balaton, très pauvre en oiseaux à cette date.

Le 2 avril nous entrerons dans Hortobagy, la même église moderne, les mêmes marchands, rien à changer, nous irons prendre nos autorisations de photographes pour les bassins pour le lendemain à l'aube.

Pouillot sifleur

    Grosse déception en marchant sur les rails du petit train jusqu'au terminus avec nos télés à l'épaule, des kilomètres pour quelques phragmites, effarvattes, bihoreaux, hérons pourprés,aigrettes, nyroca, morillon, millouin, coucous gris, huppes, crabiers, combattants, faucons kobez et crecerelles,oies cendrées et leur petits.. mais ce n'est pas la foule des années précédentes! .....beaucoup de friquets.....

La route 33 fut également décevante....

   Le vendredi 22 avril, nous entrerons en Roumanie par Oradéa puis longerons le Danube, route toujours aussi naze! la montagne s'écroule toujours par dessus les murets refaits annuellement...la densité des oiseaux est maigre, guépiers et rolliers habituellement sur les fils ne sont pas là.

Passerons à Russe et prendrons le bac de Silistra le 27 avril, puis dormirons à Constanta. ( loriots et grosbec présents)

Dimanche 1er mai, c'est le départ de la mer noire pour le Delta, pas mécontent d'ailleurs ! le WE est toujours l'occasion  de la jeunesse de Bucarest de venir boire jusqu'au petit matin. Nous passerons à Vadu, Babadag et sa célèbre forêt malheureusement pour nous infestée de touristes bruyants ce jour! Puis ce sera Enisala et sa falaise à guépiers, mais pas de guèpiers!! pas de rolliers.

Le reconnais le trou du crécerelle photographié il y a 3 ou 4 ans, incroyable!  l'oiseau est en train de couver et j'ai chaud au coeur de le regarder. les étourneaux occupent beaucoup de trous, les friquets idem, la petite chouette chevêche est sans doute aussi au fond de son terrier.

Nous rencontrerons Pétré Teodor à Tandarei, professeur en biologie et sa fille suivant le même cursus avec qui nous passerons journée sur le terrain et diner chez lui.

Tandéri est une ville célèbre pour ses maisons démesurées et extravagantes qui s'opposent aux maisons tres modestes des habitants. Nous serons même agressés de les photographier par les propriétaires qui ne sont autres que les gitans résidant en Europe! On croit réver !!il faut croire que les petits trafics en tous genres rapportent !!

Le 3 mai, nous stationnerons sur le bord du Danube et verrons ibis fascinelle, et entendrons les nombreux butors sans bien sur les voir..

Les jours suivants seront consacrés à la famille, puis ce sera Pitou, et le jardin d'une amie de Marie. Pic syriaque, épeiche, épeichette, rossignol, loriot, fauvettes diverses

 

 La campagne roumaine se révèle trés décevante, les tracteurs ont remplacés les chevaux, et les parcelles de terre remembrées sont copieusement arrosées de pesticides pour un meilleur rendement, il faudrait savoir si les pies grièche seront aussi nombreuses que les années précedentes. Nous atteindrons la frontière Ukrainienne le 11 mai. Encore une forte déception, les douaniers nous déconseillent fortement de passer la frontière, la misère engendre des méthodes radicales pour dépouiller les touristes et surtout la nuit. Notre séjour se poursuivra en Slovaquie.

A Svinnà, frontiere Slovaquie/Tchéquie, nous serons intrigués par le chant puissant d'un oiseau haut des les arbres que nous prendrons d'abord pour un faucon, puis la diversité des mélodies nous interpelle, l'oiseau est de la taille d'un moineau et parcoure la cime des arbres alentours en chantant. Notre traque aboutit sur une Hypolaïs ictérine que nous tentons de photographier au mieux.

Nous entrerons à Trencin en Tchéquie et trouverons un très bel endroit dans la nature. grives litornes, draines et musiciennes se cotoient, beaucoup de pic.

 Observation un peu particulière que ce pic épeiche que je repère accroché au nid d'un merle, et quelques secondes, il s'envole avec difficulté tenant dans son bec un oisillon qu'il ira déposer sur une grosse branche d'un arbre proche. Pourtant tout près, le pic n'est pas géné par ma présence et je tente de cadrer la scène. l'oisillon crie sous les coups de bec du pic qui lui défonce le crane puis s'attaque à son cou, je le regarde boire le sang de l'oisillon, et s'acharner sur lui. il restera jusqu'a être repu et laissera le reste de l'oisillon sur la branche. Pas très loin c'est un torcol qui s'époumone, de nombreuses sitelles nourrissent leur progéniture de ballets incessants, un gobemouche gris couve avec application sur le bout d'un tronc en pleine vue, une femelle syriaque se pose à 20 mètres de mon objectif sans s'émouvoir.
Guifette leucoptère
Passage à Austerlitz

 Le 17 mai, nous quittons la Tchéquie de Pisek pour la frontière allemande, passage à Reginsbourg, ou nous verrons encore beaucoup de loriots, toujours aussi difficile à photographier....les parcs naturels allemands sont vraiment bien, quelques marécages en pleine forêt nous ont permis de retrouver des milieux très agréables ou nombre d'oiseaux évoluent paisiblement. Constatation évidente d'une densité d'oiseaux plus importante qu'en Europe de l'est.

buses, milans, busard, pic noir, et autres, sitelles, limicoles variés, gobemouche gris, noir, à collier, demi collier, pouillots divers y sont présents, de quoi étonner!

Nous traverserons l'Allemagne et passer par l'Alsace avant retrouver la Brie.

Bel exemple d'un nichoir à insectes trouvé en Alsace dans la parc d'un joli restaurant..  également très porté à la cause des oiseaux.....
et puis, une belle satisfaction à notre retour à la maison, une grande partie de notre quinzaine de nichoirs sont occupés. Les jeunes mésanges bleues et charbonnières sont proches de l'envol, le troglo cette année a choisi un nichoir exotique, les merles en sont à leur seconde portée, pouillots, sitelles, pinsons, pic épeiche, verdier, chardonneret, et surtout un nouveau venu qui nous rend très heureux de retrouver notre maison.

Conclusion de voyage

Photographiquement, peu d'espèces nouvelles dans une Europe de l'est qui subit une influence  néfaste à la pérennité des oiseaux à cause d'une agriculture en grand changement.

Il est temps de réagir à tout cela, nombre d'espèces semblent en grand déclin.

 

 

Un petit tour en Europe de l'Est

ornithologiquement en grand danger  par l'influence de la C.E