Apéritif très agréable chez Michel et sa femme puis dîner mémorable chez Thierry et Laétitia Molinié avec Christelle et Nicolas, nos anciens voisins et nouveaux propriétaires de Favières, nous prenons la route de Liège ( Belgique) ou nous ferons notre premier arrêt. de nuit. Au matin, après cette grue demoiselle égarée dans la campagne belge, nous ferons route vers l'Allemagne, Maastricht, Dusseldorf, puis arrêt au Parc de Wuppertal.
Après être passé près e Berlin, nous n'avons pas vu grand chose en Allemagne, pas plus en République Tchéque, ou les infrastructures routières financées par l'Europe ont considérablement modifiées le paysage qui a perdu une grande partie de sa campagne. Ce fut ensuite la Slovaquie, certes, une corneille mantelée, quelques pics épeiche, et oiseaux courants, tels mésanges diverses, Pouillots, mais rien de très motivant... Arrivée en Hongrie, nous mettons toute nos espoirs sur la région d' Hortobägy et sa fameuse route 33 que nous connaissons par coeur.
Sommes à Venise, au bord de la lagune, quelques Mouettes rieuses, Cormorans, Chardonnerets, et un max de touristes appauvris par la crise de ce pays. ( les restaurants sont presque vides et les rues pleines de gens qui ne peuvent que se promener). Au petit matin, nous partirons en passant par Bologne et Florence, vers Massa sur les bords de la Méditerranée. La France approche à notre plus grand plaisir. L'Italie apparaît comme un pays en détresse, les prix sont déraisonnables pour la vie quotidienne, et cela se ressent dans les commerces des villes. Puis nouvelle escale à Impéria, toujours en Italie......... Que de bruit.. !!! comment peut on vivre dans un tel vacarme! entre les Italiens qui parlent très fort, les enfants qui hurlent et les voitures qui semblent toutes pressées d'aller je ne sais ou !! oh !! là là ...
Passage à Belgrade avec traversée du Danube, puis Zagreb. De Zagreb à Rijeka, une route
Passage rapide en Bulgarie vue la sécurité très limitée de ce pays ou les brigands souvent gitans font la loi sur les routes dans l'indifférence ou l'absence de la police. .Nous voila désormais donc en Serbie.
Beau pays encore naturel, beaucoup de pie grieche sur le bord des routes comme des buses variables mais rien d'extraordinaire. Frontiere Croatie avec fouille douanière du batiment,(problème de transport de vins!! ah! fallait comprendre le message... Délestage de quelques unités et nous voila repartis. Serbie, Croatie pas de camping ici!!!
absolument magnifique, petites montagnes et forêts mixtes, beaucoup de buses variables, quelques passereaux: sitelle, geai des chênes, chardonneret. ...des sédentaires....Nous voila en Slovénie, enfin ! l'Euro, fini la galère des bureaux de change!!! la route est magnifique et devrait grouiller d'oiseaux au printemps... quel dommage!
Voila l'Italie et son gasoil à 1,72 eu. pire qu'en Norvège !! la baguette à 1,50 e Preuve d'une Europe qui a fait de vrais dégâts!!
Conclusion
Une Europe de plus en plus abîmée par la modernité, un coté rural qui s'efface lentement au préjudice des oiseaux dont les reproductions sont sans doute de plus en plus difficiles.
Notre prochain voyage sera sans doute loin de celui là ! l'Inde et ses mystères, ses rites, sa culture et surtout ses oiseaux. Le tout avec un couple indien formidable pour une aventure qui se précise chaque jour un peu plus.
31 Juillet au 1er Septembre 2014
Un résultat très fade, certes, une période peu favorable, mais une Europe encore un peu plus abîmée
12 Pays en 8.300 kilomètres
Que dire du site d' Hortobägy...... sinon que c'est plutôt calme, certes après 6 kilomètres de marche dans le marais au petit matin, quelques Rousserolles effarvattes, Faucons crécerelle, rares Panures à moustaches, Bihoreaux, Rouge-queue à front blanc, Bergeronnettes grises et printanières, Sternes, Guifettes moustac, Gobe-mouche gris, Pouillots divers, Hérons pourprés, et gris, Oies cendrées, Cormorans, Cigognes blanches, Guêpiers d'Europe, beaucoup d'Hirondelles de fenêtre en deuxième nichée, Pie grièche écorcheur, beaucoup de Moineaux friquets, Fauvettes diverses, Chouette chevêche et leurs jeunes très bruyantes la nuit, quelques Loriots et leurs jeunes, mais absence totale de Coucous gris, de Rousserolles turdoïdes, Phragmites des joncs etc...
La première frontière que nous trouverons est à la porte de la Roumanie, à Oradéa vérif des passeports etc.. vignette à acheter.......bizarre.... est-on encore en Europe?
Nous nous dirigeons vers le Parc naturel Apuseni, endroit montagneux de conifères, après des arrêts d'écoute, le silence nous choque un peu, pas un chant, pas un oiseau ne traverse les routes et chemins. Certes la température à 1500m est un peu plus fraîche malgré le soleil, mais pas grand monde dans ce parc. La plaine a bien sur toujours ses Pies grièches le long des routes, Tariers des prés et pâtre, mais les oiseaux semblent plus farouches qu'il y 3 ans. L'état des routes est toujours en constante réfection, malgré les fonds européens mentionnés sur les pancartes, il est certain que cela ne changera jamais. Par contre jusqu'à aujourd'hui moins de charrettes immatriculées, ce qui est un peu dommage pour l'aspect typique de ce pays si beau.