Endroit très particulier que ce biotope de sirli de Dupont ou évoluent surtout Alouette des champs, Cochevis huppé, Huppe fasciée, Alouette calandre, Traquet oreillard, Traquet motteux, linotte mélodieuse. Après 3 heures de marche sur l'une des pistes, épuisant avec plus de 10 kg sur les épaules....pas la moindre trace de ce fameux Sirli de Dupont.
Je garde le moral et prend la direction de la réserve de Lomaza, quelques kilomètres plus loin, parking au bord de la route, mais après un bon kilomètre, même punition, même espèces....toujours pas de Sirli!! sans doute ne sont-ils pas arrivés!!
Pas de camping dans les environs...il se fait tard.....nous décidons de prendre la direction de l'ouest de l'Espagne...en passant au sud de Madrid et faisons halte dans un coin tranquille pour la nuit.
nous en facilitant grandement l'opportunité, un peu de repos bien mérité, nous avons tellement oeuvré pour l'aménagement de notre nouvelle propriété. Préparation de quelques jours pour remettre notre maison mobile en ordre et charger notre matériel puis départ de Saint-Gaudens à l'aube pour la frontière située à moins d'une heure, après avoir fait une jolie image des magnolias de notre modeste parc..
Demain matin vendredi 12, nous essayons un denier endroit plus au nord dans ce Delta, L'Ampolla, Golf de Sant Jordi.
Camping Ampolla, même tarif que le précédent, internet 1 euro la journée.
( les tarifs s'améliorent..)
La lagune des Olles
est une étendue de roselières de 54 ha. Nous y avons entendu ou vus, Rousserole turdoïde, Héron pourpré, et gris, Aigrette garzette, Cisticole des joncs, et Grande échasse, c'est à peu près tout, pas de sternes, de mouettes, de goélands ou autres?. Pas d'un grand intérêt à cette époque apparemment.
Bien que nous avions prévu le Maroc, les pluies présentes nous incitent à un changement de destination de dernière minute. Notre nouvelle situation géographique
Le Parc de Monfrague est vraiment un bel endroit où il est toutefois nécessaire de posséder une grande focale pour faire des images correctes. Les paysages sont magnifiques et les infrastructures bien entretenues et propres. des plantations de milliers d'eucalyptus ont été effectuées sans doute en 2010 et il est certain que dans quelques années, le champ de vision que l'on peut avoir aujourd'hui ne sera plus le même. Nous pensons avoir effectué toutes les routes et les points stratégiques du Parc, et nous disons.... "si nous cherchons les belles Outardes du coté de Belen ?" le lieu ne se situe qu'à quelques kilomètres, l'occasion de retraverser le Tage et le Parc de Monfrague par le Salto del Gitano pour se rendre à Trujillo, puis chercher Belen, endroit parai-il magique pour cette grande Outarde que nous ne connaissons pas.
Initiative qui nous permis de voir un couple de cigognes noires confectionner leur nid, perturbé par trois loutres.... puis de nouveau le percnoptère, vautour moine et fauve. puis l'arrivée à Belen fut une idée non adaptée au camping-car, rues très étroites et chemins sans revêtement ensuite.., impossible avec ce genre de véhicule! c'est l'échec! pour les Outardes.....
Nous reprenons la route vers le sud et décidons de refaire 400 kilomètres vers les biotopes à Sirli, direction Belchite, peut-être aurons nous plus de chance.....
Mardi à l'aube, nous partons de Ciudad-Real et rejoignons au Lake Caspe camping, proche de Belchite.(près de 600 km)
Conclusion
Un petit voyage espagnol, de 3150kilomètres, certes, loin des tropiques, et de la densité des oiseaux que l'on peut trouver en Afrique, Asie ou Amériques, une façon de se rapprocher des fondamentaux face à la nature. travail de recherches et d'écoutes, de concentration même.
L'Espagne possède de très beaux paysages montagneux au sud et à l'est de Madrid notamment, mais peu d'activités d'avifaune, y compris dans le Delta de l'Ebre dont on fait tant de publicité, l'Espagne a beaucoup d'espaces inondés et pourtant pas un limicole, quelques cigognes blanches, c'est quand même bien peu.....et bien triste.
Mercredi , le soleil n'est pas levé que nous sommes déjà en route sur la piste del Planeron. plus sèche qu'à notre premier passage, le soleil à peine levé, nous nous enfonçons davantage loin dans cette immensité désertique et faisons plusieurs écoutes ponctuelles.
mais ou sont-ils donc ? en tout cas pas au bord de la mer..... 2 mouettes rieuses, une barge rousse une avocette, un chevalier cul-blanc....ou je ne suis exigeant ou il n'y a pas vraiment grand chose ici !!
Nous partons vers le nord du Delta... Riumar, après Deltèbre, où se trouve une réserve ornitho. Camping l'Aube ( beau camping, 19 euros la nuit, c'est dejà mieux!, internet 1 euro la demie heure) l'entrée de la réserve à 500 mètres. Il est 10 heures, nous y allons sans tarder.... pas vraiment signe d'une effervescence sonore non plus dans cet endroit!
Après presque 2 kilomètres dans les sentiers de la réserve, nous sommes encore très déçus. 2 avocettes, quelques mouettes, un rossignol, une cisticole des joncs, une bonne douzaine de foulques et très loin à l'horizon vers des ilots inaccessibles, beaucoup de canards non identifiables. Au précédent camping, l'aspect ornitho évoqué grâce à une marre grillagée au beau milieu de ce dernier avec toutes sortes de volatiles amputés.... espèces pour certains sans doute de passage jadis! la majorité sont issus de croisement.
Après avoir vu les Gangas cata et le râle d'eau, nous prenons la route du Delta de l'Ebre, Camping "Eucaliptus" au sud, beau camping, propre, 27, 05 euros pour une nuit! Internet en plus à 2 euros de l'heure!! le touriste est encore le con à pomper! Nous resterons la matinée à effectuer quelques images d'oiseaux d'eau...
Un dimanche 7 avril commence avec un froid relatif et sans pluie, nous avançons doucement et stoppons quasiment tous les 20 mètres pour scruter les parois rocheuses très souvent à l'opposé du fleuve Tage, ou des vallées, situées selon la configuration entre 100 mètres et 250 mètres. Essaierons de réduire les distances au maximum et avons une pensée pour toutes les petites focales que nous voyons...que peuvent-ils bien faire ? beaucoup de cocheurs anglais, néerlandais et espagnols, beaucoup sont à la disgiscopie ou jumelles, l'ambiance est sympa chez les confrères.
La matinée fut belle, Serin cini, Huppe fasciée, Bruant fou, Fauvette passerinette, Grimpereau des bois, Vautour fauve ( nourrissage des jeunes), Aigle ibérique, Circaète Jean le blanc, Milan royal, Verdier d'Europe, Mésanges diverses, Chardonneret élégant, Cigogne noire, blanche, Pie grièche à tête rousse, Monticole bleu male et femelle, Hirondelle des rochers, Martinet caffre, Merle noir.
La pluie prévue ne vint pas! et nous profitons d'une lumière agréable.
Dès que soleil apparaît, pour cette première journée, nous prenons les services d'un guide ornitho-espagnol et de son 4x4 ( 120e pour la matinée) et partons vers le parc en lui expliquant ce qui nous intéresserait de voir. Miguel, garçon très agréable et sympa, essaiera pendant 5 heures de nous chercher les oiseaux souhaités... apercevrons Aigle de Bonelli, Vautour moine, fauve et percnoptère......pas trace de l'Aigle ibérique, du Hibou grand duc, de l'Aigle royal, et du Monticole de roche. malgré des distances photographiques très éloignées, globalement nous ne serons pas déçus de cette demie journée, malgré un froid sibérien entre 8 heures et 10 heures.
Après une journée de route "sans vraiment traîner", nous arrivons au camping de Monfrague ( 10km au sud de Plasencia) dans la soirée.
Situé à quelques kilomètres de l'entrée du parc du même nom, l'endroit est idéal. Internet ne fonctionne pas vraiment, la télé non plus, bref ! on fera avec. Les Pies bleues sont présentes partout dans le camping
Nouvelles espèces sur notre photothèque
( Aigle ibérique, Fauvette Pitchou, Sirli de Dupont, Ganga cata, Râle d'eau)
Saragosse....Réserves ornithologiques El Planeron et Lomanza
Estrémadure... Parc de Monfrague et Région de Belen
Delta de l'Ebre (Amposta, Riumar, L'Ampolla)
du 4 au 14 Avril 2013