Cette dernière semaine de Septembre n'est certainement pas la meilleure pour les limicoles, quelques bandes de tournepierres, quelques chevaliers culblanc, grands gravelots, bécasseaux minute çà et là et notamment sur la plage de Corz, mais rien de particulier malgré un passage journalier au Creac'h, parfois de 4 heures de suite.

             Par contre au niveau passereaux, la palme revient aux pipits farlouse et aux maritimes ainsi qu'aux traquets motteux qui envahissent totalement l'Ile. pas trace de pipit de Richard ni autres raretés,  Nous avons effectué le tout complet de cette Ile,  très belle et naturelle, revenu plusieurs fois regarder les fous de Bassan passant au large, aucune pose notée. avons également beaucoup exploité l'intérieur de l'ile à la recherche du pouillot à grand sourcil, sans succès, tarier pâtre et des près sont présents, plusieurs bandes de linottes mélodieuses, peu farouches dans les derniers champs de maîs et sur les cotes. Le passage régulier au quatre coin de l'ile du busard des roseaux, une approche relativement facile pour les craves à bec rouge longeant les cotes.

             Il nous a été reproché d'avoir loué un véhicule au lieu du vélo par respect pour le lieu. D'accord sur le fond, toutefois, il n'est pas possible de transporter à pied un  téléobjectif de plus de 10kg sur l'épaule toute la journée et le transport dans une carriole a enfant de cet objet de 12 Me reviendrait a traîner derrière soi une lunette attachée à une ficelle!!

je  laisse donc cela à ceux qui le veulent. ce qui n'est pas le cas pour qui n'a qu'une paire de jumelles..... il faudra aussi m'expliquer pourquoi les cars de tourisme déposent leur clients au bout des chemins carrossables, notamment au Creac'h près de la ruine, comme d'ailleurs les pécheurs de l'Ile, que l'on voit un peu partout là ou d'ailleurs il n'y a même plus de chemin.

              Cela dit, nous avons été charmés par cette jolie Ile qui rappelle celle de Texel en Hollande sans le découpage des cotes, nous reviendrons certainement une autre année  en Octobre dans l'espoir d'y admirer des espèces plus spécifiques à la réputation de l'endroit, et bien sur relouerons un véhicule.

               Nous avions choisi Auberge de jeunesse pour l'hébergement, mauvaise pioche ! 229 euros pour 6 nuits, chambre dans un état lamentable, moisissure des murs, peinture écaillée partout, volets roulants hors service, couvertures limite propres, bruyant après 22h  etc..   38,16 euros/j le rapport qualité /prix est honteux! si l'on compare à l' Hotel BRIT  Iroise de Plougastel   agréable tt confort et calme    à  34 e/j.

              Une journée passée à Molène à pied nous a montré à marée basse, une densité de limicoles plus importante qu'à  Ouessant. 

Passage sur les petites iles bretonnes de Ouessant et Molène

Débarcadère réservation bateau 0806239003

 Garage Kerebel location de voiture  0298488133

 Office de tourisme
Ilot inaccessible privé