Huppe fasciée, Buse variable, Chardonneret élégant, Alouette des champs, Choucas des tours, ainsi que de nombreuses perdrix rouges.

 

Réserve ornithologique de Vendres ( Hérault)

Prospection effectuée avec Pierre Romatico, Responsable technique de l'Environnement de la ville de Sérignan

et spécialiste de la Réserve naturelle de Vendres

 

mai 2013

 

2 Espèces nouvelles dans notre photothèque   ( Coucou geai et  Outarde canepetière )

 

Remerciements à nos fidèles amis Joëlle et Henri pour  leur accueil toujours merveilleux

 

  

  

 
Un couple de  fauvette mélanocéphale nidifiant dans le jardin de la maison de nos amis nous a permis d'observer, le ballet incessant du nourrissage des jeunes et d'effectuer de très belles images des deux parents
 

Conclusion

 

Un espace naturel  qui mérite d'être connu, faisant l'objet d'une protection effective.

Faune très diverse bien implantée dans ce biotope relativement bien conservé dans son contexte naturel

Le Héron pourpré est très présent sur l'Etang, nous verrons Gobe mouche gris et Gobe mouche noir, Chardonnerets élégants, Fauvettes grisette, mélanocéphale une variété très impressionnante de canards, et oiseaux d'eau, très peu de limicoles, et surprise, une densité de Rossignol très forte.
 Présence  relativement rare du Bruant ortolan dans les nombreuses vignes qui  bordent les alentours de l'étang.

Présence de nombreux Guépiers d'Europe, oiseaux que nous avons toujours plaisir a photographier et à regarder, Rencontre avec un couple de Pipit rousseline dans les près à ovins.

 Pierre  nous apportera toute sa connaissance du lieu, nous y rechercherons tout d'abord l'Outarde canepetière résidente dans certaines zones herbeuses des alentours de Vendres, l'oiseau très discret n'est pas facile à repérer et nous devrons attendre le petit matin pour l'apercevoir dans les hautes herbes nous gratifier de son chant. Bel oiseau qui comme beaucoup de gallinacés se plaque au sol pour se dissimuler des dangers. Nous verrons dans le même milieu, Coucou geai, Cochevis huppé, Coucou gris, Tourterelle des bois, tariers des prés, Bruant ortolan, Guépiers d'Europe, Faucon crecerelle, Serin cini,

L'Etang  de VENDRES

Situé entre Béziers et Narbonne, entre l’embouchure de la rivière Orb (qui traverse Béziers) et l’embouchure de la rivière Aude, sur une superficie de 3 500 ha, la commune de Vendres possède un cordon dunaire qui s’étend à l’arrière d’une plage de sable fin. L'étang comprend 1 100 hectares de roselières, l’une des dernières du littoral, entourée de zones  qui contribuent à la protection d’espèces diverses.

Les reliefs qui bordent le site de l'étang sont partout bien lisibles, faisant du site de l'étang un site unique sur le littoral Héraultais, débordant sur le département voisin de l'Aude. L'étang mêle l'eau et les roselières et est  sillonné de canaux  ou vit une faune des plus innatendue.